Shelfie, changer son livre papier en ebook ou livre audio

Antoine Oury - 30.12.2015

Lecture numérique - Applications - Shelfie application - scan code barres - livre audio gratuit


Le « grand retour du vinyle » observé et commenté depuis quelques années ne s'est pas fait tout seul : outre les grands CD noirs, les pochettes contiennent souvent un code pour télécharger les titres en MP3, ou même une version CD de l'album, à partir duquel il sera possible d'extraire les morceaux. Ainsi, le prix plus élevé — parfois bien plus, dans le cas du vinyle — de l'oeuvre au format physique se justifie plus aisément, et l'auditeur dispose d'un peu plus de confort d'écoute. Une approche que le livre adopte, petit à petit.

 

 

 

Au rayon des applications qui tentent ce type d'expérience, il faut compter avec Shelfie, développée outre-Atlantique : l'outil permet d'obtenir gratuitement ou à moindres frais les versions numériques et audio de livres papier que l'on possède dans sa bibliothèque. Le fonctionnement est audacieux : le lecteur est invité à prendre en photo la page de garde de l'ouvrage, sur laquelle il aura apposé sa signature en preuve de bonne foi.

 

L'application se nommait auparavant BitLit, et avait su convaincre quelques éditeurs dès son lancement, à la mi-2013. À l'époque, BitLit conseillait de privilégier la gratuité de la version numérique, dès lors que la version papier était achetée, mais laissait également la possibilité de fixer un tarif préférentiel : « Des études de marché ont montré que les lecteurs considèrent qu'une réduction de 70 % est la plus favorable pour ce genre de bundle », expliquaient à l'époque les concepteurs de l'appli.

 

Depuis, le service a convaincu nombre d'éditeurs, et certains parmi les plus importants du marché, comme HarperCollins. L'application s'est évidemment étoffée, et son nouveau nom reflète le côté réseau social et partage de lectures qu'elle recouvre désormais. Mais la fonctionnalité principale, permettant des lectures transformats, est toujours au coeur de Shelfie : d'ailleurs, elle s'applique désormais également aux livres audio.

 

La gratuité de ces versions sera sûrement rare, étant donné l'investissement plus important qu'elles nécessitent, mais de nombreux éditeurs se sont embarqués dans l'aventure, dont Blackstone Audio, Gildan Media, Hachette Audio, HarperAudio, Naxos Audiobooks ou Scholastic Audio, avec des auteurs tels Nicholas Sparks, James Patterson, Suzanne Collins, Haruki Murakami... Les expérimentations ont peut-être commencé avec d'obscurs titres de SF, mais il semblerait que les best-sellers soient désormais privilégiés...

 

L'app est disponible pour iOS et Android, et, pour un équivalent français, il faut se tourner vers Paperus, qui s'appuie sur un principe similaire, dans les librairies physiques.

 

 

 

(via GalleyCat)