Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

SimplyE, l'application open source de la New York Public Library

Antoine Oury - 26.07.2016

Lecture numérique - Applications - SimplyE app - New York Public Library ebooks - NYPL ebooks


Le 12 juillet dernier, la prestigieuse New York Public Library s'est dotée d'une application pour systèmes iOS et Android afin de faciliter l'accès à ses collections numérisées, à savoir les livres, les livres audio et les articles académiques. SimplyE est par ailleurs open source, afin que tous les usagers de l'établissement puissent proposer des améliorations.

 

New York Public Library Reading Room

La New York Public Library (Travis Wise, CC BY 2.0)

 

 

Évidemment, les collections de la NYPL ne commencent pas avec SimplyE — disons simplement que l'application facilitera grandement l'accès aux collections numériques ou numérisées. Pour le moment, l'établissement promet 300.000 ebooks, de ses collections, de 3M ou d'OverDrive, en accès gratuit pour tous les possesseurs d'une carte d'usager de la NYPL. Une file d'attente est mise en place pour certains livres, comme... Game of Thrones.

 

On retrouve aussi dans l'appli livres audio et articles scientifiques, et le président de la New York Public Library, Tony Marx, a assuré que les ressources « grandiront » encore. Le premier objectif reste l'accessibilité : si aucune fonction text-to-speech, une lecture à voix haute par une voix de synthèse, n'est disponible, les développeurs y travaillent.

 

La particularité de SimplyE reste son code open source, qui permettra à quiconque s'y connaissant un peu en code informatique de proposer une amélioration ou une fonctionnalité nouvelle. La NYPL a déjà invité ses usagers à proposer leurs idées.

 

<

>

 

Une version web de l'application, ainsi qu'une version pour le Kindle d'Amazon sont en préparation.

 

via AM New York, NY Daily News