Slate et Folio : deux nouveaux blocs-notes numériques chez Wacom

Nicolas Gary - 17.09.2016

Lecture numérique - Acteurs numériques - wacom stylet notes - bloc notes wacom - Folio Slate Wacom


Durant l’IFA de Berlin, la société Wacom a présenté deux appareils, Slate et Folio, permettant de numériser des notes manuscrites. Des modèles de blocs-notes qui poursuivent le précédent appareil de la gamme Bamboo, le Spark.

 

Le modèle Slate

 

 

Le Slate est un outil simple, presque un bloc-note classique, alors que le modèle Folio est plus complet et professionnel. Décliné en deux versions, taille A5 et A4, il faudra compter un tarif de 130 $ et 150 $ pour le Slate, tandis que le Folio est en format A4 pour 200 $. 

 

Les deux appareils permettent de poser une feuille de papier traditionnelle sur l’ardoise et d’écrire avec un stylo spécifique. Une technologie de résonnance magnétique juste en dessous va capter les mouvements du stylo et permettre de capturer les informations notées. 

 

Le stylet est un outil contenant de l’encre électronique, indispensable pour que l’ensemble fonctionne correctement – il est fourni avec les deux blocs-notes. 

 

D’ailleurs, Wacom a également présenté un nouveau stylet, l’Omni à pointe fine pour écrire sur une application de prise de note. Chargement en USB, et compatibilité iOS et Android.

 

Modèle Folio

 

 

Le hardware des blocs-notes est connecté à une application, InkSpace, qui permet un stockage sur les services cloud de Wacom. 5 Go sont proposés, et il est possible d’acheter plus d’espace pour les grands auteurs. L’offre actuelle est de trois mois d’essais gratuits, puis une facture de 4,99 $ mensuels pour en profiter.

 

Voilà quelques semaines, c’est Mont Blanc qui avait présenté un carnet permettant la prise de notes et leur numérisation en temps réel, également dans le cadre de l’IFA.