Slidybook : des mangas et BD "sonorisés" sur smartphone

Julie Torterolo - 16.09.2015

Lecture numérique - Applications - Amour sucré - Slidybook - manga sonorisé


Créée par le studio de jeux vidéo nantais Beemoov, Slidybook est une application qui permet de lire mangas et bandes dessinées, de création principalement française, sur smartphone, le tout avec un fond sonore. Jusqu’ici, l’application ne proposait que 5 tomes d’un manga adapté de leurs jeux vidéo destinés aux adolescentes : Amour sucré. Aujourd’hui, la plateforme se développe avec, notamment, l’ajout de deux nouvelles bandes dessinées : Les filles au chocolat et Le journal d’Aurélie Laflamme.​

 

Extrait d'Amour Sucré disponible sur l'application Slidybook

 

 

Depuis près de 10 ans, la société nantaise Beemoov propose des jeux vidéo en ligne, principalement pour les adolescentes. La plateforme compterait, selon la société, plus de 50 millions de joueurs. En 2011, Amour sucré voit le jour. Ce jeu de drague virtuelle en ligne permet aux jeunes filles (voire parfois très jeunes) de créer son personnage, puis de tenter de séduire les garçons qui leur plaisent. Le jeu rencontre un franc succès, si bien que le studio décide de l’adapter en manga dès 2012.


« Amour sucré a vraiment marché au format papier. On a voulu l’enrichir et permettre de le lire cases par cases avec un fond sonore », explique à ActuaLitté, Charlotte Bergeron, responsable éditoriale de l’application. C’est ainsi que Slidybook est lancée. Jusqu’ici, seuls les 5 tomes du manga Amour sucré, version numérique et sonorisée, étaient proposés. Les fans du jeu vidéo pouvaient désormais lire le manga sur leur smartphone en faisant défiler les cases une à une avec des sons d’ambiance adaptés à l’action.  

 

« La plateforme Iznéo propose un très large catalogue de bandes dessinées mais au format homothétique, donc moins facile à lire sur smartphone. D'autres applications proposent de la vue guidée (Comixology et AveComics notamment), mais nous ne touchons pas encore le même public », continue-t-elle. Le but de Slidybook est ainsi de proposer « un produit plus enrichi avec des prix inférieurs au format papier notamment ». « Nous souhaitons améliorer la plateforme et nous ouvrir aux éditeurs de BD pour alimenter la bibliothèque », nous explique alors Charlotte Bergeron.

 

 

Des bandes dessinées et mangas pour 4 euros maximum

 

Avec un public principalement ciblé sur les adolescentes, l’application propose à partir d’aujourd’hui, deux nouvelles bandes dessinées : Les filles au chocolat et Le journal d’Aurélie Laflamme en partenariat avec les éditions Jungle (Steinkis Groupe). Au total, ce sont 28 titres de bandes dessinées traditionnelles qui seront disponibles, avec un rythme de deux parutions chaque quinzaine entre septembre 2015 et mars 2016. « Nous sommes notamment en pourparlers avec des éditeurs mangas de création française », rajoute la responsable éditoriale.

 

« La plateforme affiche 15 000 personnes inscrites et 7000 ventes pour l’instant », explique-t-elle. Dans un univers très girly, les jeunes lectrices ont la possibilité de lire près de 20 % de l’œuvre gratuitement pour ensuite l’acheter. Elles peuvent par exemple faire défiler sans rien débourser, écouteur sur les oreilles, l’équivalent de 35 pages d’un tome d’Amour sucré sur ses 180 pages environ.

 

Pour ce qui est du prix des œuvres : « Nous nous sommes fixé un maximum de 4 euros pour l’instant. Il faut que cela reste accessible pour des adolescents », nous précise Charlotte Bergeron. À terme, le but de Slidybook est de s’ouvrir à l’international ainsi qu’élargir son public. Mais l’objectif reste centré sur les bandes dessinées et les mangas. « La vue guidée se prête mieux pour un manga ou une BD que pour un roman. Et je ne suis pas encore sûre pour un roman que cela réponde à une réelle demande », conclut-elle.


Pour approfondir

Editeur : Akileos
Genre : mangas / manwha...
Total pages :
Traducteur :
ISBN : 9782355741197

Amour sucré t.1 ; le SMS mystère

de Boschat, Stephane; Nu, Xian

Lynn, l'héroïne du jeu en ligne Amour Sucré souhaite organiser son anniversaire.Sa tante, d'habitude si compréhensive et gentille, le lui interdit. D'abord démoralisée et finalement remontée à bloc par ses prétendants malgré eux, Lynn va finalement décider de l'organiser.Son plan va être parasité par un mystérieux SMS qui va la conduire dans les bras des trois garçons qui l'attirent.

J'achète ce livre grand format à 7.95 €