SmartNovel, SFR et Veolia : l'inédit de Van Cauwelaert sur mobile

Clément Solym - 16.06.2009

Lecture numérique - Acteurs numériques - smartnovel - SFR - Veolia


Nous avions eu l'occasion de vous dévoiler en exclusivité l'accord liant les trois sociétés SmartNovel, éditeur de livres pour téléphones portables, SFR et Veolia, qui durant la Foire du livre de Nice avaient mis au point un mode de diffusion intéressant.

Le texte de Didiver Van Cauwelaert (Goncourt 1994) Thomas Drimm était gratuitement disponible au téléchargement, et fort de cette initiative, les trois sociétés ont décidé de poursuivre leur collaboration.

Les épisodes sont désormais accessibles en envoyant un SMS indiquant Smartnovel au 31000 (gratuit), ce qui permettra avec un téléphone de recevoir une application java pour accéder au roman. On pourra également la télécharge depuis l'Application Store SFR : sa compatibilité est assurée avec 400 modèles. Il faudra bien sûr pouvoir télécharger l'application en question.

Testée avec un LG Viewty (KU990), nous avons cependant trouvé porte close : le téléphone ne semble pas compatible.*

Pour les smartphones, on se rendra directement dans la rubrique Culture du site mobile SFR, et pour ceux qui ont la flemme de tourner des pages, même numériques, un numéro gratuit également, le 0800 971 700 permettra d'écouter le feuilleton avec la voix douce de l'auteur lui-même.

Pour Didier Van Cauwelaert, voilà « une façon d’utiliser un outil moderne, le téléphone mobile, pour renouer avec une tradition littéraire qui consiste à frustrer le lecteur pour l’obliger à revenir. Mon boulot de romancier, c’est d’abord d’emmener le lecteur sur des chemins inattendus »

On pourra se faire une idée en consultant également la page de Smart Novel.

*Le problème a été signalé à SmartNovel et depuis, le téléphone est correctement supporté.