SmartNovel : six épisodes-feuilleton pour l'exposition du musée d'Orsay

Clément Solym - 23.03.2010

Lecture numérique - Acteurs numériques - feuilleton - smartnovel - exposition


Le musée d’Orsay propose une exposition intitulée Crime et Châtiment qui se penche sur le crime, les criminels et les châtiments notamment la peine de mort au travers de l’art.

Cette exposition couvre une période s’étalant de « 1791, lorsque Le Peletier de Saint-Fargeau réclame la suppression de la peine de mort, jusqu'au 30 septembre 1981, date du vote de son abolition en France » précise un communiqué.

À cette occasion, le musée a demandé à SmartNovel de lancer un feuilleton de 6 épisodes autour de cette exposition. Attention, il ne s’agit pas d’un audio guide agrémenté d’un peu de fiction, mais bien d’une histoire à part entière dans laquelle l’exposition du musée tient une place importante.

Le principe de cette opération, outre de proposer une création originale et d’attirer les 15/25 ans au musées. En effet, selon le communiqué 10 millions de jeunes posséderaient un iPod Touch appareil sur lequel SmartNovel diffuse ses feuilletons.

On pourra aussi lire ce feuilleton nommé Peint au couteau (de Malika Ferdjoukh) sur d’autres smartphones, iPhones et PC. Le premier épisode sera diffusé au musée pour les visiteurs attendant d’accéder à l’exposition. Par ailleurs, vous pourrez aussi le retrouver très prochainement sur ActuaLitté.