Smartphones : Android sera le premier en France en 2013

Clément Solym - 13.12.2010

Lecture numérique - Acteurs numériques - android - smartphone - marche


La croissance ne s'arrêtera pas en si bon chemin. Google et son Android visent une omniprésence sur les appareils mobiles, au point de devenir le Windows des portables et tablettes.

Le futur ne manquera donc pas d'avenir, puisque différentes études montrent une croissance de 40 % chaque année, jusqu'en 2013 pour l'OS de Google.

Le marché français compterait alors 8 millions de smartphones tournant sous Android. Et les parts de marché, selon la firme IDC, basculeraient en 2010 à 18 %, 29 % pour 2011 et dépasserait alors Apple dès l'an prochain, qui compterait 26 % de PdM.


La croissance laisse rêveur, bien que les appareils ne bénéficieront jamais de la même optimisation que celle apportée par Apple à son téléphone. C'est d'ailleurs la grande différence : quand Apple aurait 26 % de PdM en 2011, ce ne sera jamais qu'avec deux ou trois appareils - l'iPad Touch, l'iPhone et l'iPad.

Android, lui, se décline à qui mieux mieux ...


Selon Les Mobiles, qui fait état de la situation, en fin d'année, un Français sur cinq aura un mobile équipé d'Android.

L'effet quantitatif d'Android notent nos confrères, sera en large part responsable de cette invasion réussie. En 2011, on évolue le marché du smartphone à 10 millions de nouveaux utilisateurs.

Pour 2012, ce serait donc Android qui sortirait vainqueur.