Smartphones : Le tactile à l'honneur en 2009

Clément Solym - 10.02.2010

Lecture numérique - Acteurs numériques - tactile - honneur - 2009


La majorité des téléphones mobiles multimédias vendus au dernier trimestre 2009 étaient équipés d'un écran tactile. C'est ce que révèle une étude publiée mardi par le cabinet d'études Canalys.

L'iPhone d'Apple est le smartphone tactile le plus vendu, représentant un tiers des ventes. Sur l'année, 75,9 millions de téléphones à écran tactile ont été vendus dans le monde, soit deux fois plus qu'en 2008.

Le Kindle d'Amazon pourrait bien devenir tactile. Amazon ne propose pas encore de modèle du Kindle en version tactile, mais le rachat de la société Touchco devrait combler ce manque. La technologie multitouch de Touchco est peu coûteuse, estimée à environ10 $ par square foot, l'équivalent une surface carrée de 30 cm de côté. Les e-lecteurs rêvent donc d'un Kindle DX tactile à un prix abordable, leur voeu sera-t-il exaucé avant la fin de l'année ?

L'iPad se présente comme une tablette entièrement tactile. Les pages des livres numérisés peuvent se tourner d'un simple glissement de doigt et non d'un clic comme c'est le cas actuellement avec le Kindle, une telle sensation alliée au confort de lecture (procuré par l'encre électronique) peut vraiment faire oublier le support de lecture.

Ce type d'écran devrait donc être produit en masse et devenir un nouveau standard, incontournable pour la lecture numérique, en quête d'arguments de poids pour séduire les lecteurs. On espère que les développeurs songeront à reproduire le bruit des pages tournées, un peu à la manière des sons des obturateurs simulés sur les appareils photos numériques !