Smashwords accepte les soumissions en format EPUB

Clément Solym - 31.12.2012

Lecture numérique - Acteurs numériques - Smashwords - Epub - Auteurs


Le distributeur de livres numériques a annoncé, ce 30 décembre, la préparation du lancement de Smashwords Direct. Voilà qui permettra désormais aux auteurs et éditeurs de soumettre à la plateforme des oeuvres en format Epub, tandis qu'auparavant il leur était nécessaire de charger un fichier doc Word et le convertir via Smashwords Meatgrinder. La version bêta de cette nouvelle procédure est actuellement en phase de test.

 

 

 

Le distributeur s'était engagé via son blog à l'occasion de sa revue annuelle 2011, à mettre en place ce dispositif dans la seconde moitié de l'année 2012. Et bien qu'ayant pris un peu de retard, il semble prendre à coeur l'aboutissement de ce projet.

 

Smashwords invite d'ores et déjà les possesseurs d'EPUBs personnalisés à les soumettre, et renseigner sur le procédé de création de fichier mis en oeuvre, via courriel, à l'adresse : beta@smashwords.com.

 

Ces fichiers serviront aux tests de la version bêta, en interne, et ne sont pas destinés à être publiés dans l'immédiat. Une fois que la firme aura atteint son quota de fichiers à tester, l'invitation ne sera plus d'actualité.

 

Cette nouvelle possibilité devrait permettre la réalisation de livres numériques d'une meilleure qualité que ceux actuellement générés à partir d'un fichier Word, sans toutefois nécessiter des créateurs un plus important investissement en terme de temps de travail.

 

Un virage attendu par de nombreux créateurs, à l'heure de l'enrichissement des contenus par l'inclusion de JavaScript, et d'éléments audio et vidéo.