Smashwords dévoile les royalties reversées aux auteurs via Oyster

Julien Helmlinger - 29.10.2013

Lecture numérique - Acteurs numériques - Smashwords - Oyster - Royalties


Alter ego littéraire de Netflix, le nouveau service de lecture numérique illimitée contre souscription Oyster a été lancé au cours du mois de septembre, tarifé quelque 9,95 $ mensuels, et propose désormais un écosystème de 100.000 ebooks à ses lecteurs que ce soit via tablettes ou smartphones. Mark Coker, PDG de Smashwords, vient de révéler la part de redevance destinée aux auteurs concernés.

 

 

 

 

Comme le présente Mark Coker : « Comme un auteur ou un éditeur Smashwords, vous gagnerez 60 % du prix de détail de votre livre à chaque fois qu'un abonné Oyster lit plus de 10 % de votre livre, à partir du début. C'est un modèle auteur-friendly. C'est le même taux que les auteurs Smashwords gagnent quand nous vendons des ebooks à travers les grands détaillants comme Apple et Barnes & Noble. »

 

Si le principe semble équitable, le PDG invite toutefois les auteurs à ne pas placer trop haut leurs attentes, et de conserver des prévisions de ventes réalistes, à l'heure où apparaît ce nouveau type de canaux de distribution. Il estime que cela peut encore prendre des mois, voire des années, avant que le concept n'attire à lui un lectorat considérable.

 

Évoquant l'expérience de Smashwords dans ce type d'innovations, Mark Coker ajoute que les auteurs qui seront les premiers à franchir le pas devraient bénéficier d'un avantage de constitution de communauté de fans, sur ceux qui au contraire retarderont l'échéance.