Smashwords distribue désormais les auteurs autoédités en Inde

Antoine Oury - 02.09.2013

Lecture numérique - Acteurs numériques - Flipkart.com - Smashwords - Inde


La plateforme d'autoédition Smashwords, une des plus importantes au monde, propose déjà aux auteurs qui souhaitent éditer eux-mêmes leurs ebooks une distribution assez large, avec une présence aux États-Unis, au Royaume-Uni, au Canada et en Australie. Cette liste de pays s'allonge encore avec l'ajout de l'Inde, où les ouvrages seront disponibles via le site de e-commerce Flipkart.com.

 

 

 

 

L'accord passé entre les deux sociétés entrera en vigueur dans quelques semaines, mais tout semble en place pour que Smashwords bénéficie d'une nouvelle audience : Flipkart.com est en effet leader du marché indien, avec 80 % de parts de marché sur le secteur de la vente de livres sur Internet. « Pour être exact vis-à-vis de Flipkart, Amazon tuerait pour devenir un jour le Flipkart de l'Inde », écrit même Mark Coker, fondateur de la célèbre plateforme d'autoédition.

 

De plus, le site dispose d'une batterie d'applications, sur la plupart des systèmes d'exploitation existant, qui garantit aux lecteurs ergonomie et facilité pour la lecture des ouvrages numériques. En Inde, le marché de l'ebook reste très faible, et représente moins de 1 % du marché total du livre. Mais, avec 1,2 milliard d'individus et un taux d'alphabétisation à 74 %, en augmentation, il se révèle extrêmement prometteur.

 

Par ailleurs, la population indienne est l'une des plus accrochées aux smartphones, et classe le pays au rang du 3e marché en termes de ventes, tandis que le taux de croissance de ce dernier défie toute concurrence, y compris chinoises, avec 160 % de hausse d'année en année. Autant de facteurs qui pourraient faire le bonheur de Flipkart et Smashwords...

 

Évidemment, les auteurs indiens désireux d'autoéditer leurs ouvrages via Smashwords seront bien accueillis, avec une distribution garantie dans les boutiques des revendeurs Apple, Barnes & Noble, Kobo, Sony, et le propre store de Smashwords.

 

(via Smashwords Blog)