Smashwords étend sa distribution à de nouvelles librairies en ligne

Camille Cornu - 14.12.2015

Lecture numérique - Acteurs numériques - Smashwords distribution - Tolino Odilo Yuzu - autopublication vente


Après Kobo, Apple, OverDrive ou Barnes & Noble, Smashwords vient de signer un accord avec Tolino, Odilo et Yuzu. Une façon de s'étendre dans trois directions différentes : le marché allemand avec Tolino qui y concurrence sérieusement Amazon, l'Espagne et l'Amérique latine avec Odilo et une première ouverture dans l'édition de livres scolaires avec Yuzu. 

 

(ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

 

 

La plateforme d'autopublication Smashwords, qui abrite plus de 400.000 titres à ce jour, permet à ses auteurs d'être mis directement en vente chez les principaux revendeurs d'ebooks. Grâce à Kobo, les titres édités sur Smashwords étaient également présents dans les Fnac françaises, ou dans les librairies Rakuten du Japon... Smashwords avait également un partenariat avec Amazon, qui ne distribuait pourtant « qu'une centaine de titres » de chez Smashwords. La disponibilité des titres n'était donc déjà pas mauvaise, et continue à s'étendre. 

 

Le partenariat signé avec Tolino semble le plus important, compte tenu de sa capacité à rivaliser avec Amazon sur le territoire allemand. Il permet notamment aux auteurs de garder leurs droits s'ils souhaitent présenter leur livre sur une autre plateforme, ou de sortir des versions papiers qui ne seront pas mal accueillies en librairie, deux avantages certains pour concurrencer Amazon. D'autant plus que le marché du livre numérique allemand continue de poursuivre sa croissance... Début 2015, les ventes de Tolino auraient représenté 37 % des ventes d'ebooks en Allemagne. 

 

Quant à Odilo, il ouvrira la porte de 2100 bibliothèques publiques aux auteurs de Smashwords, en Europe (1000 bibliothèques), Amérique latine (1000) et Amérique du Nord (100). Depuis octobre, ils ont signé un accord avec le ministère de la culture espagnol pour étendre leur offre de prêt à tous les détenteurs d'une carte de bibliothèque. En s'agrandissant de 200.000 titres de chez Smashwords, leur catalogue représentera un million de titres. 

 

Enfin, Yuzu est la plateforme de vente de livres scolaires lancée par Barnes & Noble. Elle est présente dans 743 librairies scolaires qui rassemblent environ 5 millions de clients. Mais le catalogue de Smashwords ne correspond pas tellement à leur domaine de vente... pour l'instant. 

 

(via goodreader.com)