Smashwords : Un service gratuit d'édition d'ebooks pour les éditeurs

Clément Solym - 07.05.2009

Lecture numérique - Acteurs numériques - solution - éditeurs - création


Voilà quelques mois qu'une vingtaine d'éditeurs indépendants testaient la solution de publication dédiée aux livres électroniques que Smashwords mettait au point et désormais la solution est disponible pour tous.

Les fichiers ainsi créés sont disponibles en différents formats et sans DRM, afin de les rendre lisibles sur tous types d'appareils. Depuis trois mois que les tests ont lieu, les éditeurs ont largement eu l'occasion de se faire une idée du service que leur rend cet outil gratuit et plusieurs sont largement convaincus.

En épargnant aux éditeurs de se pencher sur la problématique numérique, Smashwords veut en effet faciliter la publication, la promotion et la vente des ebooks générés. À partir d'un fichier RTF, la conversion est opérée par Smashwords qui propose son catalogue, entre autres, sur le fameux Stanza, récemment racheté par Amazon.

Les éditeurs perçoivent 85 % du montant du livre, le reste partant pour Smashwords. En outre, le service est ouvert aux auteurs qui souhaitent s'autoéditer, tout comme aux éditeurs professionnels, et il ne semble pas y avoir de limitation aux résidants américains. Pour en savoir plus, on consultera la page d'inscription au programme.