SnappBox : Accès aux manuels numériques pour les écoles sans web

Julien Helmlinger - 16.10.2014

Lecture numérique - Acteurs numériques - SnappBox - Snapplify - Manuels scolaires numériques


À l'occasion de la Foire du livre de Francfort, le distributeur d'ebooks Snapplify basé à Cape Town en Afrique du Sud, a annoncé le lancement d'un nouveau serveur dédié aux manuels scolaires numériques. Baptisée SnappBox, cette solution de distribution se destine avant tout aux écoles rurales africaines qui n'ont pas accès à Internet. La Box doit donc permettre à ses usagers de précharger du contenu qui sera ensuite diffusé via Intranet.

 

 

 

 

Comme le revendique Snapplify, cette SnappBox doit permettre à ces écoles en manque d'accès au web de pouvoir accéder à des milliers de manuels scolaires numériques et les diffuser sur leur réseau WiFi local ou Intranet. Il se propose également comme solution permettant aux étudiants et enseignants concernés de partager leurs propres contenus entre eux.

 

La société souligne notamment un problème majeur qui nuit à l'accessibilité à une grande partie de l'offre de manuels numériques, il s'agit encore des DRM. En effet, cette mesure de protection contre le piratage nécessite une connexion pour la lecture. Un facteur éliminatoire pour les écoles concernées.

 

En revanche avec SnappBox, pas besoin d'activation individuelle de chaque copie numérique. Une fois les manuels activés via l'app de lecture Snapplify, les élèves peuvent rentrer à leur domicile avec leurs tablette, smartphone, ordinateur ou autre, sans perdre accès aux titres.

 

Le prix de la Box dépendra du contenu que l'on souhaite précharger, parmi un catalogue auquel contribuent Penguin Random House, Oxford University Press, Pearson, Macmillan ou encore Wiley. 24 écoles d'Afrique du Sud l'auraient déjà adoptée. Une solution qui intéressera possiblement d'autres contrées dont les territoires ne sont pas suffisamment couverts en termes d'accès au web.