SnapTell : l'iPhone a son comparateur du prix des livres

Clément Solym - 04.02.2009

Lecture numérique - Acteurs numériques - Snaptell - iPhone - comparateur


Voilà à quoi sert la loi Lang sur le prix unique du livre : à censurer la créativité des développeurs d'applications pour iPhone ! En effet, vu que le prix est partout le même, pas question de proposer un service permettant de déterminer dans quelle librairie vous allez payer moins cher pour le livre !

SnapTell tourne sur iPhone : il s'agit d'une application gratuite, qui propose de recenser dans un périmètre de moins de 10 km les différents prix proposés pour un livre, un CD ou autre chose, en s'appuyant sur une reconnaissance photo de l'objet. Amazon a déjà lancé un logiciel similaire, qui permet de prendre une photo d'un objet et de le retrouver dans les étals du cyberlibr... cybermarchand.

Sans passer par le code-barre du produit désiré et selon le LA Times, il tourne plutôt bien. De fait, il examine le prix en ligne des produits et semble plutôt réactif. Maintenant, il est vrai que c'est plutôt désagréable comme sensation pour un libraire de voir quelqu'un prendre en photo un ouvrage et tenter d'aller l'acheter pour moins cher ailleurs...

On se demande aussi quel réel intérêt cela peut avoir : va-t-on parcourir plusieurs kilomètres (d'ailleurs, 10 km de rayon ou de diamètre, la portée du gadget ?), pour économiser sur le livre ce que l'on va dépenser en essence, en temps ou en ticket de métro ? Et quelle relation entretiendra-t-on avec sa librairie si elle n'est plus qu'un outil de vente de produits moins cher ?

La librairie américaine suivra-t-elle le chemin du hard discount ?