Snippy, le lecteur d'ebooks écologique, à énergie solaire

Clément Solym - 04.09.2008

Lecture numérique - Acteurs numériques - lecteur - ebooks - ecologique


Les compétitions de gadgets les plus verts ont cela de passionnant qu'elles donnent lieu à des réalisations prometteuses. Et pour qui reprochait que les lecteurs de livres électroniques soient coûteux en énergie, ce modèle pourrait changer complètement la donne.

Pour Core77 qui organisait la manifestation, le but était de prendre en compte l'énergie, le matériel employé (durée de vie, recyclage) et ses développements sociaux et éducatifs. Nobles intentions, s'il en est...

Snippy, le kangourou... non, le lecteur d'ebooks

Holly Gates a ainsi réalisé un lecteur d'ebooks qui fonctionne entièrement à l'énergie solaire. Il dispose d'une interface blue-tooth pour gérer la connectique, d'un écran de 15 cm de diagonale, avec une résolution de 800x600, 16 niveaux de gris et 166 ppi. Il l'a baptisé Snippy.


Selon Holly, cet appareil peut réduire les émissions de gaz à effet de serre, mais également limiter l'impact sur la consommation d'eau douce dont on se sert pour la fabrication de papier de 3543 litres selon ses estimations. Toute l'explication sur son Snippy est disponible sur la page de la compétition 2008.

Ne consommant pas d'énergie quand il n'est pas sollicité, comme pour tous les lecteurs contemporains, son avantage réside donc dans l'approvisionnement en énergie, solaire essentiellement. Avec une épaisseur de 8 mm et un poids de 221 grammes, Snippy aurait recours aux cartes micro SD pour le stockage. Son autonomie serait alors d'une page tournée toutes les 8 secondes ou toutes les 15 secondes si la fonction blue-tooth est activée...

À suivre.