#socialbookday, ou la culture à portée de clic en Italie

Cécile Mazin - 16.10.2014

Lecture numérique - Usages - Italie lecture - livres partager - réseau social


La deuxième édition de l'initiative organisée par libreriamo.it, pour la promotion de la culture en Italie s'est conclue hier soir. Ce projet, qui avait débuté en octobre 2013, a connu une grande participation sur Facebook, Twitter et Instangram. Il a su réunir sur les réseaux sociaux des milliers de personnes autour d'un seul thème : la passion pour les livres.

 

 

 

Dans un moment historique de crise de la lecture, le projet se proposait de contagier les internautes en promouvant le plaisir et le goût de la lecture. Comment ? En ayant recours aux réseaux sociaux, qui représentent aujourd'hui, la voie préférentielle pour créer le buzz et devenir virale.

 

Aujourd'hui le site Libreriamo remercie chaleureusement les internautes qui ont participé activement à cette initiative et qui ont permis que sur Twitter, #socialbookday devienne le hashtag littéraire le plus présent parmi les tendances du moment. 

 

À lire le billet des organisateurs du #socialbookday, ce hashtag serait resté durant plus de 11 heures dans le classement des tendances italiennes, toujours en première position. Sur Instangram, on recensait 524 photos, mentionnant ce hashtag, lié à la journée. Et des dizaines d'utilisateurs de Facebook auraient modifié leur image de profil ou de couverture avec des illustrations inhérentes au monde du livre. 

 

 

 

 

« Ecrire et toujours cacher quelque chose de sorte qu'elle puisse être découverte » Italo Calvino

 

 

Les livres s'en sortent toujours.

 

« Depuis deux ans, nous investissons ressources et énergies pour promouvoir la lecture des livres grâce aussi au soutien et au partage de notre projet par les différentes communautés dédiées aux livres et à la lecture », affirme Saro Trovato, sociologue et fondateur de Liberiamo. 

 

« Le but de cette initiative est de nous unir pour le soutien de la culture italienne. Les protagonistes sont les lecteurs et ils sont invités à manifester leur amour pour la lecture à travers des instruments mis à disposition, tels que différents canaux et les réseaux sociaux. »

 

Libreriamo est un espace dédié à la culture numérique. Il s'agit d'une association culturelle qui vit à travers un magazine en ligne et qui encourage la lecture, en cherchant à rendre les livres plus accessibles à un public de masse. Les internautes et les passionnés ont alors l'occasion de parler, d'échanger et de relier auteurs, éditeurs ainsi que des critiques littéraires.