Une bibliothèque numérique connecte la Micronésie à internet

Nicolas Gary - 27.07.2015

Lecture numérique - Usages - bibliothèque numérique - solaire WiFi - contenus pédagogiques


Le programme SolarSPELL contient une bonne dose d’ingéniosité et un concentré d’ingénieurs. Le principe repose sur l’utilisation de l’énergie solaire pour apporter, n’importe où dans le monde, un hotspot WiFi. L’idée est évidemment de simplifier la vie des communautés éducatives, en ouvrant une connexion au net au plus grand nombre. 

 

 

 

Dirigé par la professeure Laure Hosman, de la California Polytechnic State University, ce projet nécessite une maintenant minimale, et peut être déployé immédiatement, ou presque. SolarSPELL désigne en réalité Solar Powered Educational Learning Library – ou comment produire une bibliothèque numérique à partir d’un émetteur WiFi. 

 

En cherchant à favoriser l’accès aux livres, aux vidéos, ainsi qu’aux différents contenus pédagogiques, l’engin a été utilisé dans les îles du Pacifique, avec succès. 

 

Technologiquement, on ne retrouve pas grand-chose d’exceptionnel dedans : une carte-mère avec tous les outils informatiques intégrés, le Banana Pi. Il s’agit en réalité d’un ordinateur à carte unique développé en Chine et susceptible de supporter différents systèmes d’exploitation (Android, Debian, Fedora, et d’autres).

 

 

À cela est ajouté une carte SD préchargée, de 32 Go de contenance, avec différents types de contenus pédagogiques et éducatifs. Et bien entendu, l’appareil fonctionne avec des panneaux solaires intégrés, et une batterie rechargeable, pour les passages nuageux. 

 

En partenariat avec l’US Peace Corps situé à Vanuatu et les États fédérés de Micronésie, les concepteurs ont donc tenté l’aventure in vivo. « Nous pensons que cette bibliothèque solaire numérique fournit une approche synergique pour les responsabilités éducatives de volontaire de l’US Peace Corps, en particulier vis-à-vis de l’introduction des nouvelles technologies, pour la première fois, dans les écoles », explique le groupe de chercheurs

 

Le projet a déjà été installé dans une cinquantaine d’écoles. Le prototype avait été exposé en juin dernier. 

 


Pour approfondir

Editeur :
Genre :
Total pages :
Traducteur : france camus-pichon
ISBN :

Solaire

de Ian McEwan

Michael Beard a atteint une cinquantaine plus que mûre. Il est chauve, rondouillard, dénué de toute séduction et, au moral, il ne vaut guère mieux. Mais il a dans le temps obtenu le prix Nobel de physique ; depuis lors il se repose sur ses lauriers et recycle indéfiniment la même conférence, se faisant payer des honoraires exorbitants. En même temps, il soutient sans trop y croire un projet gouvernemental à propos du réchauffement climatique. Quant à sa vie privée, elle aussi laisse à désirer. En coureur de jupons invétéré, Beard voit sa cinquième femme lui échapper. Alors qu'il ne croyait plus se soucier d'elle, le voilà dévoré de jalousie. Bientôt, à la faveur d'un accident, il pense trouver le moyen de surmonter ses ennuis, relancer sa carrière, tout en sauvant la planète d'un désastre climatique. Il va repartir de par le monde, à commencer par le pôle Nord… À travers les mésaventures de ce prédateur narcissique, incapable de se contraindre, Ian McEwan traite des problèmes les plus actuels. Et sur ces sujets très sérieux, il parvient à nous fait rire. Voici peut-être le roman le plus comique, le plus intelligent, le plus narquois de cet auteur, l'un des plus grands en Angleterre aujourd'hui.

J'achète ce livre grand format à

J'achète ce livre de poche 8 €

J'achète ce livre numérique à 7.99 €