Sonalitté : des portraits sonores autour de la littérature

Lettres numériques - 21.12.2013

Lecture numérique - Acteurs numériques - Sonalitté - enregistrements - littérature


Sonalitté propose « chaque  lundi, depuis le 3 septembre 2012, un court enregistrement » de découvrir un enregistrement nouveau. Des « portraits sonores » d'hommes et de femmes sont à découvrir et à écouter. Des poètes, romanciers, dramaturges, essayistes, nouvellistes, chanteurs-compositeurs et encore d'autres à venir... 

 

Avec Lettres numériques 

 

 

 

 

 

 

Mots lus, scandés, chuchotés, chantés, récoltés lors de multiples rencontres avec des auteurs dans des événements culturels en Belgique et ailleurs. Une façon aussi de faire revivre des paroles livrées en studio lors de diverses émissions radiophoniques. 

  

Réalisation de l'ASBL « L'Arbre de Diane », site puis application, Sonalitté met en scène vocale des extraits de textes littéraires lus par leurs auteurs ou par d'autres artistes. La lecture est complétée d'une présentation de l'écrivain et de son actualité.

 

Chaque lundi à 14h, un nouvel enregistrement est mis en ligne sur www.sonalitte.be et sur l'appli.

Des instants sonores autour d'hommes et de femmes à découvrir et à écouter : poètes, romanciers, dramaturges, essayistes, nouvellistes, chanteurs-compositeurs et encore d'autres à venir…  Une lecture d'un extrait d'un livre paru ou à paraitre, d'un texte tombé dans l'oubli, ou encore une création originale enregistrée spécialement pour l'occasion.


Créée pour le premier anniversaire de Sonnalité, l'appli gratuite, téléchargeable sur iOS (App Store) ou sur Android, est la première application littéraire à voir le jour en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Elle rend l'écoute littéraire baladeuse… Que de plaisir dans ce bref rendez-vous hebdomadaire !

 

Dans les projets de « L'Arbre de Diane », une cartographie sonore et poétique de la Belgique : sortie prévue septembre 2014.