Sony annonce la sortie japonaise de son lecteur E Ink 13.3 pouces

Julien Helmlinger - 08.11.2013

Lecture numérique - Tablettes - Sony - Tablette - E Ink


Un appareil qui entend répondre aux exigences des établissements scolaires et entreprises : le lecteur numérique DPT-S1, un 13,3 pouces de chez Sony est actuellement en développement avec une date de sortie japonaise annoncée pour décembre. Celui-ci sera dédié à la lecture mais aussi l'édition de fichiers PDF via un stylet. La société a annoncé ce jeudi que le gadget sera commercialisé pour 1100 $ US dans l'Archipel, tandis que cinq universités ont été engagées pour tester l'usage du produit dans un milieu universitaire .

 

 

 

 

 

Dévoilé initialement lors de la SID Display Wee de Vancouver, sur ​​le stand E Ink, l'appareil constituera le premier de ce gabarit à être lancé sur le marché, et sera appuyé sur la technologie d'écran Mobius développée par Sony. Un écran souple de haute résolution, d'affichage e-paper, plus léger et plus durable qui permet de réduire à n'importe quelle taille les éléments affichés sans perdre ses avantages.

 

L'appareil est centré sur l'expérience PDF. Il permet de prendre des notes, de faire des annotations, que ce soit avec le stylet ou via le clavier virtuel. Les pages de notes peuvent être sauvegardées comme fichiers indépendants, et les documents PDF modifiables à souhait peuvent être enregistrés comme « espaces de travail » dans son propre document PDF.

 

Le fichier vierge est ainsi conservé avec le document modifié par annotations. Ce qui promet un appareil adapté aux travaux sur livres numériques volumineux, avec une fonctionnalité de recherche répertoriant toutes les modifications apportées au texte d'origine.

 

Le gadget de Sony se focalise sur la lecture de fichiers PDF et ne permet donc pas la lecture d'ebooks au format EPUB, à moins de passer via un convertisseur de format tiers. La première date de sortie concerne uniquement le Japon mais Sony, qui annonçait dernièrement abandonner le marché américain, prévoit néanmoins des sorties ultérieures au Canada ainsi qu'en Europe, d'ici le printemps prochain.