Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Sony : "Nos appareils ont vocation à se rapprocher d'un rendu papier"

Clément Solym - 22.07.2013

Lecture numérique - Lecteur eBook - Sony Reader - écran couleur - fonctionnalités


Dans le cadre de notre grand dossier sur les lecteurs ebook, l'intervention de Sony est légèrement frustrante, mais définit assez clairement les lignes directrices de la firme pour ses produits. Si certains regrettent l'époque du PRS-505, avec son cadre en aluminium, les évolutions programmées sont pour le moins intéressantes.

 

 

 

 

Quelles sont les évolutions majeures qu'ont connu les lecteurs ebook ces cinq dernières années ?

 

Sony est une marque pionnière sur le marché du livre numérique. Nous sommes la première société à avoir lancé un eReader. Par la suite, nous avons fait évoluer ce produit avec différentes fonctionnalités comme le zoom (pinch in/pinch out) sur l'écran tactile.

 

Pour rester dans le domaine de la technique, nous développons notre propre algorithme dans la transition d'affichage des pages. Et ce, notamment pour réduire l'effet fantôme -  ce phénomène qui, lorsque l'on passe d'une page à une autre, laisse une traces de la page précédente. Nos appareils ont vocation à se rapprocher le plus possible d'un rendu papier.

 

Si l'on se projette dans ces prochaines années, comment  envisagez-vous l'évolution de l'encre électronique et des appareils ?

 

Sans conteste, l'encre électronique et les livres papier vont coexister à l'avenir. De notre côté, nous réfléchissons et travaillons à des pistes pour prendre le virage d'écrans flexibles et souples, qui permettront de se rapprocher de l'expérience d'une page de papier. 

 

Entre autres évolutions technologiques, nous souhaiterions rajouter de la couleur à nos appareils à base d'encre électronique, et pourquoi pas dans les années à venir ?

 

 

Comment faire en sorte que se démocratise les lecteurs ebook, dans un marché du livre numérique en pleine croissance - réduction de prix, offres bundles ?

 

Ce point dépend beaucoup des relations avec les éditeurs et des éditeurs eux-mêmes. Nous tentons de démocratiser l'offre numérique avec des appareils attractifs, tout en développant de nouveaux types de contenus. Mais le travail et la collaboration avec les éditeurs sont centraux dans notre approche.

 

 

Quelle est la spécificité de votre marque sur le marché ?

 

Cela tient en trois points très simples : 

  • un confort de lecture optimal
  • un produit fin et léger - de sorte que les consommateurs puissent emporter avec eux toute leur bibliothèque
  • Apporter une touche de design propre à Sony

 

Sur combien de territoires trouve-t-on vos lecteurs ebook, et quels sont les plus intéressants à développer pour l'avenir ?

 

Nous sommes présents dans beaucoup de pays en Europe (Espagne, France, Benelux, Allemagne, pays nordiques, Japon, US…). Mais tous les pays sont intéressants.

 

 

Quel regard portez-vous sur les usages des consommateurs, et quelle est la croissance des ventes pour vos lecteurs ebook ?

 

Nous constations que les utilisateurs sont principalement âgés de 40 à 60 ans, et qu'ils ont un goût prononcé pour la technologie. Voici les grandes caractéristiques. En outre, nous observons que de plus en plus de consommateurs éprouvent une certaine attirance pour la culture digitale, plus globalement. 

 

Avec une pareille curiosité, cela ouvre de belles perspectives de croissance pour l'avenir.