Sony : Pertes de 139 millions d'euros au 1er trimestre

Clément Solym - 29.07.2011

Lecture numérique - Acteurs numériques - sony - yens - trimestre


Alerte rouge pour Sony dont les résultats du 1er trimestre fiscal sont catastrophiques. La firme nipponne a annoncé un recul de 10% de son CA à 13,4 milliards d’euros sur un an, le bénéfice d’exploitation plonge de 59% à 247 milliards d’euros. Les pertes nettes se montent à 139 millions d’euros.

Sony n’a donc eu d’autres choix que de revoir ses prévisions sur l’année fiscale 2011 à la baisse, avec un chiffre d’affaires estimé à 7.200 milliards de yens (contre 7.500 milliards) et un bénéfice net de 60 milliards de yens contre 80 milliards prévus au départ.


Les dirigeants de Sony ont pointé du doigt le tremblement de terre et le tsunami qui ont frappé le Japon en mars dernier, ainsi que le Yen fort comme les principales raisons de cet effondrement. Suite aux catastrophes naturelles, le groupe a suspendu l’activité d’une dizaine d’usines au Japon.

De plus, les baisses des ventes des téléviseurs LCD n’a pas aidé. Le CA de la branche produits grand public et services a chuté de 17.9% à 9 milliards de Yen.

Sony enregistre une hausse des ventes de la PSP, à 1,8 million d'unités sur avril-juin 2011 contre 1,2 million un an auparavant, mais une baisse de la PS2 (1,2 million, soit 200.000 de moins qu'en 2010) et surtout de la PS3 qui chute de 25% avec seulement 1,8 million d'exemplaires vendus sur le trimestre. Le tableau est un peu meilleur en ce qui concerne les jeux de la PS3, avec 26,8 millions d'unités vendues, indique l'Express.

Les attaques de Hackers contre plusieurs services en ligne de la boite, avec le vol de données d’une centaine de millions de clients, ne constituent pas un facteur négatif pour les dirigeants qui affirme que « les clients reviennent et les ventes croissent ».

Peu évoquée, la croissance des ventes des lecteurs ebook n'a manifestement pas été assez forte pour remonter la barre...