Sony Reader : lire un roman de 600 pages après 3 minutes de charge

Clément Solym - 05.09.2013

Lecture numérique - Lecteur eBook - Sony Reader - PRS-T3 - lecteur ebook


Le PRS-T3, dont l'existence avait été dévoilée par la Federal Communications Commission voilà quelques semaines, est enfin présenté officiellement par Sony. Son nouveau lecteur ebok, annoncé peu après le prochain Kindle Paperwhite n'a pas vraiment à rougir, sans pour autant présenter d'innovations marquantes. 

 

 

 

 

C'est à l'IFA de Berlin, la Grand Messe high-tech allemande, que la société présentera son appareil, mais les premières caractéristiques techniques sont déjà dévoilées. Et Sony met l'accent sur le temps de charge rapide : en 3 minutes, la batterie disposera d'une autonomie suffisante pour permettre la lecture d'un roman de 600 pages. 

 

Plus globalement, la batterie dispose de 2 mois d'autonomie en charge complète, avec une utilisation de 30 minutes quotidiennes. Son écran sera tactile, avec une résolution de 1024x768, en format 6 pouces, avec 16 niveaux de gris - les mêmes que le Kobo Aura ou le Kindle Paperwhite. Le stockage est de 2Go, le tout avec un processeur de 1 GHz, et le support du format EPUB très mis en avant. 

 

Un peu plus lourd que le PRS-T2, il pèse 200 g (du fait de la housse intégrée) et mesure 160x109x11,3 mm - un peu plus épais, donc, que le nouveau Paperwhite. Il inclut des dictionnaires français, anglais, espagnol, allemand ainsi qu'une dizaine de dictionnaires bilingues.  

 

La grande absence, c'est la technologie de lumière intégrée, désormais présente sur tous les modèles des concurrents, depuis que Bookeen l'a introduite dans son Cybook Orizon. En revanche, Sony assure qu'il a beaucoup travaillé au système de rafraîchissement, indiquant que l'on peut lire durant 4 heures sans scintillement. 

 

L'appareil sera disponible à compter du 9 septembre en Europe, mais la firme annonce une mise en vente à 129,99 $ pour les détaillants, avec une housse de protection offerte. Pour le Canada, 10 $ d'achats dans le Reader Store seront intégrés. Il est annoncé pour la France au mois d'octobre, pour 140 €.

 

Voir le communiqué officiel