Sony Reader Touch Edition : l'écran tactile illisible à la lumière

Clément Solym - 23.08.2009

Lecture numérique - Acteurs numériques - écran - illisible - lumière


Le Canada semble déjà pourvu de modèles PRS-300 et PRS-600 ainsi qu'on peut le constater dans les colonnes de MobileRead, et depuis Calgary, voici quelques images et commentaires qui nous parviennent, permettant de se faire une première idée. D'autres tests viendront, bien sûr, pour confirmer ces impressions plutôt défavorables.

Un point semble assez clair : le texte n'est pas aussi agréable à lire que sur le modèle PRS-505, et se rapprocherait même de la lisibilité pas vraiment géniale du PRS-700. En revanche, un bon point pour l'écran tactile qui est particulièrement réactif et rapide.

Cependant, on rencontre un problème majeur, manifestement qui est celui de la réflexion de la lumière sur l'écran, « bien pire que sur le 505 », cela empêcherait carrément la lecture tant la lumière se réfléchit sur l'écran. Et il s'agit manifestement d'un problème lié à l'écran tactile, puisque l'on retrouvait les mêmes critiques à l'égard du PRS-700.

Avec une telle différence de qualité, le testeur a préféré conserver finalement son PRS-505 plutôt que de mettre son lecteur à jour avec un modèle pas vraiment enthousiasmant. D'autre part, l'impression de vitesse pour le changement de pages est loin d'être manifeste, estime-t-il, ainsi qu'il le montre avec une vidéo prise depuis son iPhone.


Enfin, les 5 tailles de polices sont les mêmes que sur le 505, exceptées pour les XL et XXL qui elles sont « simplement si énormes qu'elles sont inutilisables ». Une première approche pas vraiment favorable au nouveau modèle de 6 pouces : on attend ce que le PRS-300 pourra dire pour défendre cette nouvelle génération... Une autre galerie est accessible à cette adresse, avec une autre vidéo d'un modèle gris cette fois.