Sony signe avec OverDrive un partenariat de diffusion

Clément Solym - 13.08.2009

Lecture numérique - Acteurs numériques - Sony - Reader - signer


Le problème majeur de Sony résidait dans la diffusion de ses livres numériques, autant que dans le réseau de distribution de ses lecteurs ebooks. Car le Japonais est bien décidé à mettre le monde à ses pieds avec sa boutique et ses lecteurs, d'autant plus que les livres eux-mêmes ne seront bientôt plus vendus qu'au format ePub : fin du format propriétaire BBeB, donc.

Un partenariat avec OverDrive vient tout juste d'être signé qui va tenter de valoriser tout à la fois les livres et les lecteurs, en favorisant l'implantation de chacun dans les bibliothèques du réseau OverDrive.

L'idée est donc de profiter de l'interface technique et des millions de livres numériques déjà disponibles grâce aux catalogues des éditeurs partenaires pour les rendre plus facilement accessibles sur les Reader passés et présents. Et futurs.

En parallèle, OverDrive assurera une formation auprès des bibliothécaires pour les aider à mieux comprendre les Reader et leur utilisation, afin qu'ils puissent mieux conseiller par la suite les usagers des établissements dans le service de téléchargement et de manipulation de ces livres. La boutique SonyStyle proposera en outre de nouveaux livres à la vente, en piochant dans le catalogue disponible d'OverDrive.

On devrait en apprendre bien plus encore aux alentours du 25 août, car le Japonais va présenter sa rentrée durant une conférence très attendue.

En photo, le futur PRS-300 qui devrait être en vente pour la rentrée...