Éducation nationale : Lettriq au service de X. Darcos ?

Clément Solym - 14.04.2008

Lecture numérique - Acteurs numériques - Lettriq - vocabulaire - Darcos


Selon nos sources l'actualité de Lettriq, le jeu qui prône la guerre des mots et parfois celle des sexes, devrait être quelque peu bousculée dans un avenir proche. Tout d'abord, attendez-vous à voir débarquer le jeu sur MSN et Orange. En effet, l'accord avec Obéron qui détient entre autres Orange et MSN a été conclu. L'arrivée du jeu n'est donc plus qu'une question de semaines, le temps de le programmer pour ces plateformes.

Sur GPS tactiles et peut-être sur téléphones portables

Fin avril, Lettriq devrait sortir sur les GPS tactiles de la marque Danew, ce qui d'après Yoram Moyal, le directeur associé de vocabelum (la société qui a développé et édité le jeu), est une première mondiale. Il est aussi probable que certains constructeurs de mobiles implantent Lettriq directement dans les téléphones.

À la télévision

Le petit présentateur virtuel devrait quant à lui devenir un vrai présentateur en chair et en os puisque Lagardère Active vient d'acheter les droits pour en faire une adaptation sous forme de jeu TV. Ce qui laisse présager de grands moments de vocabulaire.

La grande compétition des journalistes

Fin mai devrait se tenir une compétition réunissant tous les champions du vocabulaire du monde de la presse. Vocabelum invite ainsi les journalistes de tous horizons (presse écrite, radio, TV, web) à se confronter. Idéalement les organisateurs voudraient que les deux meilleurs de chaque section se battent en quart de finale. Le tout dans une ambiance détendue autour d'un verre. Regardez bien, il est fort probable que l'un de nous soit présent.

Lettriq sur les bancs des écoles...?

Enfin dernière information et non des moindres, Lettriq sera peut-être disponible gratuitement dans les écoles. L'idée est venue suite à quelques mails de professeurs et de parents d'élèves marquant leur agréable surprise devant la hausse significative du niveau de vocabulaire et de lecture d'élèves ayant joué à Lettriq. Ainsi, Yoram Moyal qui a rencontré Xavier Darcos souhaiterait lui faire un cadeau. Offrir Lettriq à toutes les écoles disposant d'un PC. Une bien belle initiative, gageons que la réponse du ministre de l'Éducation nationale soit positive. Le jeu serait alors redéveloppé avec l'aide d'un psychologue, pédopsychiatre spécialiste des jeux vidéo Michaël Stora.

Bien sûr nous gardons l'oeil ouvert et nous vous tiendrons informés de l'évolution de ce jeu qui remet au goût du jour la guerre des mots, et son arrivée possible à l'école.