Spotify ajoute un audiobook gratuit au service de streaming

Clément Solym - 07.07.2009

Lecture numérique - Acteurs numériques - spotify - audiobooks - gratuits


Service de musique en straming, c'est-à-dire en écoute directe, Spotify vient d'ajouter un élément supplémentaire inattendu : le livre audio, et l'ouvrage qui sera précurseur est celui de Chris Anderson, Free: The future of a Radical Price. Celui-là même qui a pris à Wikipédia, sans rendre à l'encyclopédie ce qui lui était dû...

Une « lecture obligatoire », a-t-on estimé dans les bureaux de Spotify qui n'accordera son service qu'aux seules adresses IP anglaises pour le moment, dans la plus totale et libre consultation. Un test qui marquera peut-être une toute nouvelle ère, mais qui prend clairement la forme d'une tentative sur laquelle reposent beaucoup d'espoirs.

Les utilisateurs semblent avoir largement adopté le service de Spotify, à la manière de ce que Deezer a pu faire de l'autre côté de la Manche. En fait, ce logiciel suédois permet, grâce à un système de peer-to-peer, d'écouter instantanément de la musique sans temps de chargement.

La restriction au seul territoire anglais de ce livre pourrait cependant ne pas convenir à tous : en effet, Spotify est accessible en Suède, en Norvège, en Finlande et en Espagne.

Selon les estimations personnelles de Daniel Ek, fondateur du site et du service 10 % des utilisateurs achètent de la musique grâce à son offre. En l'échange de cette gratuité musicale, des coupures publicitaires ont lieu toutes les 30 minutes : on peut y échapper en payant 9,99 £. Aujourd'hui, un million d'utilisateurs a opté pour l'écoute payante...