Springer Nature entre pour de bon dans l'ère de l'Open Access

Victor De Sepausy - 03.07.2019

Lecture numérique - Acteurs numériques - Open Access - Springer Nature - éditeurs chercheurs


L’éditeur de revues Springer Nature se décide à jouer dans la cour des grands, en matière d'accès ouvert aux publications scientifiques : coup sur coup, la société a fait des avances sérieuses en matière d’Open Access, avec une publication d’envergure, et un accord qui devrait faire date. 

Open Access (storefront)
Gideon Burton, CC BY SA 2.0


The Future of Open Access Books: Findings From a Global Survey Of Academic Book Authors, ouvrage qui relate les résultats d’une enquête sur le libre accès auprès d’auteurs universitaires, ne sera certainement le livre de chevet de chacun. En revanche, il établit un premier panorama des pratiques nouvelles que les auteurs souhaitent voir instaurées. 

En effet, une majorité d’entre eux estiment que toute future publication scientifique devrait se faire sous la forme d’un libre accès. Ils étaient 2542 à répondre, livrant chacun leurs motivations et raisons. En outre, ce livre blanc identifie également les principaux obstacles auxquels se heurtent sans cesse les auteurs.

Depuis le manque de sensibilisation aux solutions qu’apporte le libre accès, ou son faible financement, jusqu’aux préoccupations propres au regard porté sur l’Open Access… rien ne semble manquer. Et, cerise sur le gâteau, le document est en téléchargement libre et gratuit. (à cette adresse)

Dans le même temps, on apprend que c’est avec le consortium suédois Bibsam que Springer Nature vient de signer le premier accord Pure Open Access. Le regroupement réunit des bibliothèques institutionnelles ainsi que des bailleurs de fonds. 
 
Le contrat est une première : tous les chercheurs affiliés aux organisations qui composent Bibsam seront en mesure de publier dans les revues de Springer, sans avoir à payer — un changement radical dans le modèle économique. Considérant que le financement de ces parutions ne peut pas provenir d’un chercheur, Bibsam assure être à la recherche de solutions économiquement viables pour maintenir les parutions. 

Cet accord s’accompagne cependant d’un renouvellement du partenariat existant entre Bibsam et Read and Publish, service de Springer, qui combine un abonnement payant pour l’accès aux revues et les solutions de publication Open Access, avec Springer Nature.

Reste à transformer toutes ces belles promesses...


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.