Stanza disparu de l'AppStore : sanction contre Amazon, verrouillage de l'iPad ?

Clément Solym - 18.03.2010

Lecture numérique - Acteurs numériques - Stanza - disparu - Appstore


C'est Paul Biba de Teleread qui nous a fichu la puce à l'oreille parce qu'un topic spécial s'est créé à ce sujet. Stanza n'est plus disponible dans l'AppStore US, pas plus que dans la version canadienne, ni dans la version française.

Stanza a tout bonnement disparu de l'AppStore.

C'est un commentaire d'utilisateur qui met le feu aux poudres : après un formatage de son iPod Touch, il tente de retrouver l'application permettant de lire des fichiers ePub sur les appareils d'Apple - et donc, pensait-on, sur iPad. Mais voilà, l'appli a été passé à la moulinette.

En outre, on peut également découvrir dans les pages de Lexcycle qu'aucune mise à jour pour l'iPad n'est prévu. Étonnant de la part d'Amazon, qui a racheté la société en avril 2008.


Déjà, début février, on découvrait avec stupeur qu'Apple avait demandé que la connexion USB pour le transfert d'ebooks soit supprimée. Alors que cette connectivité était tout à fait possible, en prévision de l'arrivée de la plateforme de vente iBooks, Apple prenait ses précautions.

Il semble que la plus grande des précautions ait désormais été mise en oeuvre, puisqu'en supprimant Stanza, c'est la lecture de fichiers tiers qui est désormais rendue impossible.

Quid des autres applications ?


Après un petit état des lieux, manifestement les grands noms de la lecture sur les appareils d'Apple répondent toujours présents. eReader est bien à sa place, idem pour Classics ou encore bookshelf.

C'est donc bien Stanza qui est pour le moment le seul disparu, en espérant que rapidement l'une ou l'autre des sociétés communique...

Mise à jour :
Disparition temporaire ou non, Stanza est de nouveau accessible sur l'AppStore, capture d'écran à l'appui...