Quand les citations deviennent des tweets littéraires

Clément Solym - 03.06.2015

Lecture numérique - Usages - lecture réseau - citations livres - partages Twitter


Une fois encore, l’Italie s’empare des réseaux sociaux, pour des opérations de promotion de la lecture, et Sto Leggendo – je suis en train de lire, littéralement – n’est pas une petite idée. Initiée par l’auteur Francesco Musolino, l’idée cherche à faire converger deux mondes pourtant éloignés : la lecture et Twitter. Projet à but non lucratif, il compte déjà plus de 12.300 participants. 

 

 

 

Il existe pourtant bien un point commun entre la lecture et le microblogging : ce sont deux activités solitaires. D’ailleurs, dans un cas comme dans l’autre, les pratiquants peuvent « même ne pas être en mesure d’avoir une vie sociale ». Plaisanteries mises à part, @StoLeggendo se présente avant tout sous la forme d’un compte Twitter, qu’anime l’auteur et journaliste, Francesco Musolino. 

 

On y recueille des citations des livres favoris des utilisateurs, qui les partagent. Parce que le projet, c’est avant tout de communiquer le plaisir des lectures que l’on peut faire, et de les envoyer sur un réseau, avec l’espoir qu’elles puissent toucher d’autres lecteurs, et leur servir de repères. 

 

Mais des campagnes s’organisent également, avec des invités spéciaux : durant trois jours, une guest star prend possession du compte, et propose ses propres recommandations, ses citations, ses livres. Le tout sans réelle limite, puisque l’on a déjà vu des extraits de chansons et d’autres choses encore. 

 

francesco Musolino

Francesco Musolino. 

 

À terme, le compte a l’intention de devenir un moteur de recommandations, avec un public, certes virtuel, de lecteurs et utilisateurs, qui pourront diffuser la bonne parole. « StoLeggendo, se veut une invitation efficace à la lecture, véhiculée par le réseau social, et avec la participation de véritables auteurs et journaliste, de libraires et d’éditeurs », affirme Francesco Musolino. 

 

Le projet est né le 24 février dernier, et s’est inscrit tout particulièrement dans le contexte de la Foire du livre de Turin, comme animateur à part entière de la manifestation. Des messages rythmaient les journées, pour impliquer plus encore, même ceux qui ne pouvaient pas se déplacer.   


Pour approfondir

Editeur : Play Bac
Genre : humour format poche
Total pages : 365
Traducteur :
ISBN : 9782809604078

365 citations stupides

Personnalités politiques, artistes, sportifs, people : un bêtisier des 365 phrases les plus drôles et stupides prononcées par nos célébrités. Tout le monde y passe !

J'achète ce livre grand format à 7.99 €