Storia, nouvelle plateforme d'ebooks pour enfants

Clément Solym - 07.03.2012

Lecture numérique - Applications - application - Storia - Scholastic


L'éditeur Scholastic Inc. mettra à disposition des internautes une version bêta de son application gratuite Storia mardi prochain. Celle-ci permet de télécharger des livres pour enfants, ainsi que des livres multimédias.

 

Ces livres permettent une narration audio, fournissent des outils de prononciation, des méthodes pour apprendre un nouveau vocabulaire... Plus qu'un livre pour enfant, il se présente comme une expérience pédagogique nouvelle. Le but de Storia est de rendre les ebooks « plus accessibles et plus adaptés aux enfants ».

 

L'application est encore en cours de développement, mais 1300 titres sont déjà disponibles grâce à la version bêta. Lors du lancement officiel à l'automne prochain, ce sont environ 2000 titres (dont 300 ebooks multimédias) pour enfants qui seront proposés au public. Storia offre également aux usagers cinq ebooks dont deux multimédias. De quoi donner envie aux parents et aux professeurs !
 

Répondre aux besoins d'un public varié... et de leurs parents

 

Notons que si le prix des ebooks peut paraître avantageux, la dépense pour un lecteur ebook reste assez importante pour que l'objet en lui-même soit rarement entièrement dédié à l'enfant. Et chez Storia, on n'ignore pas non plus que les lecteurs ne sont pas pensés pour les enfants non plus. « Nous sommes dévoués aux enfants et à la lecture », déclare Deborah Forte, présidente de Scholastic Media.


Storia propose donc des livres pour un public âgé de 3 à 14 ans, et porte une attention particulière à son application, qui doit pouvoir répondre aux besoins et à la curiosité de ces différents publics. Les parents peuvent surveiller les progrès de leurs enfants en vérifiant, par exemple, quels nouveaux mots leur chère tête blonde aura appris grâce à l'application (sic).

 

Le challenge est de taille, d'autant plus que la demande d'ebooks pour enfant, notamment dans un cadre scolaire, est de plus en plus importante, et motivée par les progrès des jeunes usagers (voir notre actualitté).