medias

StoryLab, des séries littéraires à lire sur iPhone et tablettes

Clément Solym - 27.05.2010

Lecture numérique - Acteurs numériques - storylab - feuilletons - séries


StoryLab est un label de séries littéraires numériques « créé par des professionnels de l'édition, des médias, des technologies numériques et des contenus pour mobiles ». Il propose de découvrir sur iPhone ou sur tablette des feuilletons littéraires.

Le principe est simple. On télécharge gratuitement l'application concernant le livre désiré et l'on peut tout de suite en découvrir les premiers chapitres et les bonus. Par la suite on pourra acheter directement si l'on trouve la prose de l'écrivain convaincante, les épisodes suivants à raison de 0,79 € à 1,59 € pour 2 à 5 épisodes.


Jusque là, le principe est plutôt intéressant sauf que si l'on tombe sur un livre avec beaucoup de chapitres, le prix peut grimper assez vite. L'un des quatre fondateurs du label, Nicolas Francannet, explique : « Cela a l’avantage de permettre aux utilisateurs de ne payer que s’ils sont convaincus par le début de l’intrigue ou de l’aventure ; en revanche, tous les épisodes sont disponibles dès le départ pour laisser les lecteurs maîtres de leur consommation ».

Il affirme aussi : « Les histoires que nous publions sont avant tout des œuvres littéraires. Mais nous allons plus loin en proposant une nouvelle expérience de divertissement culturel, à la frontière du cinéma, des séries télévisées et de la littérature ». En effet, les oeuvres présentées par StoryLab peuvent être accompagnées de vidéos, de sons et de contenus multimédias. Des bonus comme la lecture du titre par l'auteur ou la possibilité de discuter avec lui via une communauté seront aussi appréciés.


Une des écrivaines qui a décidé de se lancer dans cette aventure, Aude Walker déclare : « L’idée d’écrire une histoire pour le numérique m’a tout de suite plu. Vu les grimaces apocalyptiques qui se posent sur les visages de pas mal de gens quand on évoque l’édition numérique, c’était d’abord l’occasion de montrer qu’au lieu de faire disparaître les versions papier de Flaubert et Chateaubriand, cela pouvait faire évoluer la littérature vers de nouvelles formes ». Son feuilleton, Un clown Américain, le journal imaginaire de Steve O', est déjà disponible.

Au même titre que Les derniers jours de David Carradine de T. Lang-Willar, Real TV de Hieronymus Donnovan, et Les Filles sont bêtes, les garçons sont idiots de Vincent Ravalec. On pourra les télécharger depuis l'AppStore ou directement sur le site de StoryLab.



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.