Stratégie marketing sur internet accrue pour Hachette

Clément Solym - 24.05.2012

Lecture numérique - Acteurs numériques - Hachette - développement numérique - internet


L'occupation du réseau social semble occuper les esprits chez les éditeurs. Harlequin avait dernièrement signé avec une société spécialisée pour créer "le buzz" autour d'un certain type de titre. Avec BrandConnect, l'éditeur souhaitait occuper le réseau, et massivement, avec des outils multimédias bien ciblés. (voir notre actualitté)

 

Et voilà que Hachette, décidément très à l'affiche ces derniers temps, emboîtent le pas, et propose désormais la lecture d'extraits de livres directement sur Facebook. Des chapitres entiers, à découvrir gratuitement, avec deux auteurs sûrement en devenir,  James Patterson et Michael Connelly. 

 

Au travers de l'application ChapterShare, la diffusion des extraits est simplifiée, et évidemment, sont associés tous les outils commerciaux pour inciter à la vente. Michaels Ken, de Hachette, explique : « Les éditeurs ont besoin de devenir des développeurs d'applications pour connecter aux écrivains et les lecteurs au plus près. »

 

 

 

Les demux premiers titres sont The Black Box, de Connelly et NYPD Red, Patterson. Ce dernier fut d'ailleurs l'un des premiers auteurs à dépasser le million de ventes de livres numériques, voilà maintenant des années… Petite subtilité, il faut Liker avant de pouvoir consulter l'extrait...

 

voir James Patterson

 

Autre approche stratégique en ligne, Hachette UK vient de solliciter l'agence BIO pour développer une nouvelle approche, et s'assurer, au travers d'audits et de consulting, que les sites internet des maisons-filles et autres reflètent bien la société, ses filiales et ses marques. Ou encore, montrer que l'auteur est suffisamment mis en avant. 

 

Chris Emerson, chef opérateur de Hachette UK explique que la diversité des activités de Hachette nécessite une implication web forte. « La façon dont nous publions et vendons des livres est en pleine mutation. Nous étions à la recherche d'une agence qui innove pour nous, en nous offrant une architecture web qui permettrait de maintenir le rythme des évolutions technologiques tout en restant assez flexible pour répondre aux exigences de la diversité de nos sites. »

 

BIO sera donc le partenaire idéal pour ce faire...