Streaming : la souscription chez Scribd continue de progresser

Clément Solym - 21.11.2013

Lecture numérique - Acteurs numériques - lecture en ligne - streaming - Scribd


Les acteurs de la lecture en ligne, comme Scribd, ont le vent manifestement en poupe. Depuis six semaines que ce dernier a lancé son service d'abonnement, les affaires sont bonnes, et un dans un billet, la société ferait presque sauter le champagne. Dommage, ça manque un peu de précisions.

 

 

 

 

Avec un catalogue de plus de 100.000 titres, et quelque 900 éditeurs, voire un chouia plus, Scribd se porte bien, et son offre est largement plébiscitée. Le nombre d'abonnés serait en hausse, mais on ignore toujours combien d'abonnés cela peut représenter malgré tout. 

 

Symbole intéressant : les utilisateurs ont ajouté plus d'un million de livres à leurs listes prochaines de lecture, signe manifeste qu'ils comptent dévorer plus de livres dans les prochains temps. 

 

Le service d'abonnement, propulsé début octobre, offre un panel de livres pour 8,99 $, sur la base d'une souscription mensuelle. Les livres numériques seront toujours disponibles en achat à l'unité, et l'enthousiasme était de mise, si l'on en croit les données récemment présentées.

 

Dans une étude interne, Scribd montrait que les grands lecteurs compteraient ainsi près de 10 ouvrages dévorés chaque mois. Et si l'on additionne toutes les heures que les utilisateurs ont passées, durant les deux semaines de l'analyse, à lire, cela se monterait à 9,6 années.

 

L'un des points forts de Scribd reste d'avoir adopté une compatibilité HTML5 très rapidement, et de ne pas contraindre le lecteur à l'utilisation d'un écosystème propriétaire, au travers d'applications dédiées.  

 

Pour l'heure, le livre le plus populaire de l'offre d'abonnement est Cat's Cradle (Le berceau du chat) de Kurt Vonnegut.

 

via The Digital Reader

 

 

Le berceau du chat, à retrouver sur Chapitre.com