Subway Reads : lire des ebooks gratuits dans le métro de New York

Clément Solym - 30.08.2016

Lecture numérique - Usages - métro New York - Subway Reads programme - lecture usagers métro ebooks


Les usagers du métro new-yorkais peuvent désormais gratuitement lire durant leurs trajets. Le programme Subway Reads, initié par le gouverneur Andrew Cuomo, a été présenté fin août. Il vise à faire du métro le prochain club de lecture à la mode dans la ville qui ne dort jamais. En collaboration avec Penguin Random House, et grâce à une connexion WiFi, tout cela sera désormais possible.

 

New York

Matteo Merzi, CC BY 2.0

 

 

L’éditeur a apporté une partie de son catalogue, en réunissant une collection d’histoires courtes et d’extraits de livres. Chaque texte est proposé selon un certain temps de lecture, correspondant au mieux au temps de trajet que les usagers peuvent avoir.

 

L’éditeur assure avoir cherché un modèle permettant de mesurer et d’estimer les temps de trajets – d’une station à l’autre, ou avec des changements – pour proposer des ouvrages. Des textes brefs permettent une chronolecture spécifique, en choisissant selon des critères de temps de parcours.

 

Tout cela sert par ailleurs à promouvoir le format numérique pour l’éditeur. Markus Dohle, PDG de PRH, se félicite de pouvoir fournir des millions de New-Yorkais en lecture, « l’un des vrais plaisirs des voyages en métro ». 

 

Bien entendu, tout cela est à télécharger, et pour ce faire, assure le gouverneur, un dispositif WiFi était essentiel. En tout, 175 ouvrages seront proposés, à lire directement dans le navigateur de son appareil favori. Et, coïncidence, 175 stations du métro disposeront d’un réseau sans fil.

 

« Nous avons fait d’énormes progrès dans la modernisation du système et Subway Reads est une manière amusante d’initier les utilisateurs à cette nouvelle expérience WiFi », précise le gouverneur. 

 

Le projet est assez proche de celui qui a été mis en place dans le métro de Londres l’année passée – pour le 80e anniversaire de l’éditeur Penguin. À Beijing, on avait également mis en place une bibliothèque numérique, avec des QR Code, pour télécharger 10 titres par mois – avec un choix de plus de 70.000 ouvrages.

 

Le programme américain se déroulera durant huit semaines – sachant que la société Transit, en contrat pour 27 années, travaille à installer le WiFi dans les 278 stations d’ici la fin de l’année.

 

Pour accéder aux livres, un site internet a été mis en ligne, que l’on peut découvrir à cette adresse. Au menu, Michael Crichton, Harlan Coben, Lee Child, Gayle Forman ou encore Toni Morrison, Truman Capote et quelques autres classiques du type Scott Fitzgerald ou Edgar Poe. On découvrira de la fiction, des documentaires, de la science-fiction et de la fantasy, mais également de la littérature jeunesse et Young Adults. 

 

 

 

« Cette promotion amusante fournit aux usagers un nouveau regard sur ce passe-temps classique – et typique de New York – avec de grands textes de fiction, et la possibilité de feuilleter de vastes extraits des livres les meilleurs et les plus divertissants au monde », souligne Markus Dohle.