Succès remarquable d'un roman numérique sur BitTorrent Bundle

Nicolas Gary - 22.05.2015

Lecture numérique - Usages - BitTorrent Bundle - livre numérique - téléchargement roman


Le projet BitTorrent Bundle offre aux créateurs des solutions de diffusion pour leurs œuvres, tout en établissant l'offre elle-même. De la gratuité totale, aux engagements premium, et ainsi de suite : les œuvres disposent alors d'un réseau puissant, celui de la communauté Torrent. Et tout cela s'opère dans la plus parfaite légalité. Avec, parfois, des succès remarquables.

 

 

 

 

Le livre H8 Society – How an Atomic Fart Saved the World, de 2Dans, a enregistré 700.000 téléchargements de son roman numérique, proposé dans le cadre des Bundle Torrent, depuis ce 7 mai. Cette comédie noire met en vedette 26 chansons indépendantes, parmi celles de 4000 artistes mondiaux, et associe le travail graphique de Bill Sienkiewicz. Ce dernier est directeur artistique chez H8 Society, et plus connu pour son boulot chez DC Comics et Marvel.

 

Roman numérique interactif, le projet de H8 Society unit donc le texte de 2Dans et les dessins tortués de Bill. Le succès rencontré « est une confirmation supplémentaire que la plateforme Bittorrent Bundle est le moyen idéal pour les artistes et créateurs qui cherchent à redéfinir la narration numérique », assure Christian Averill, responsable Communication et Marque chez BitTorrent. 

 

Le fichier proposé, truffé d'audio, est en format EPUB, et compatible avec tout ce qui est susceptible de le lire – tout sauf les appareils d'Amazon. 

 

Pour télécharger la version gratuite, c'est à cette adresse. On aura accès au livre, ainsi que 6 fichiers vidéo. Une souscription est également proposée avec 3 vidéos premium, quelques bonus et des infos régulières. Et pour souscrire, il suffit d'une adresse email.

 

Et bien entendu, un book-trailer est diffusé, pour accompagner l'ensemble.

 

 

 

Cette solution BitTorrent Bundle a également été expérimentée chez BDZ Mag, qui a tenté l'expérience avec des BD numériques, proposées en version française et anglaise. En proposant, avec l'accord des auteurs, des titres, sans aucune promotion spécifique, les résultats sont également éloquents.

 

« Pour promouvoir une auto-édition numérique, papier, payante ou pas, Bitorrent Bundle est une alternative parmi d'autres, mais surtout pour les versions anglophones », conclut le BDZ Mag. 

 

La solution miracle n'existe donc pas, mais les outils oui.