Suisse et Belgique numérisées par Google

Clément Solym - 19.02.2008

Lecture numérique - Acteurs numériques - Google - Lausanne - numérisation


Sur son blog, Google Book Search a relayé l'information et toute la Suisse est en émoi : un partenariat entre Google Book Search Library Project et l'Université de Lausanne a été annoncé. Ce dernier vise la préservation des fonds et de l'héritage culturel suisses ainsi que de son patrimoine francophone. Une occasion supplémentaire d'ajouter du contenu pour le moteur avec des éléments tombés dans le domaine public.

Partenaire supplémentaire dans la quête de numérisation du géant Google, le 14e d'ailleurs, la bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne a donc soumis 15.000 fichiers à la numérisation massive, et 85.000 autres sont au programme, soit 100.000 en tout, autant que la ville de Gand, qui offrira 300.000 exemplaires à numériser. Toujours en Belgique, le moteur avait récemment mis en ligne tout le catalogue d'une maison d'édition.

Lausanne s'est manifestement toujours montrée très intéressée par cette technologie que ce soit à l'échelle de la Suisse ou à celle de l'Europe. Ainsi, afin de se prémunir de toute désagréable déconvenue, ou de se heurter au droit d'auteur, les livres ont été soigneusement sélectionnés. Par ailleurs, toute la charge financière retombe sur les épaules de Google, qui devra se délester de 15 millions de francs suisses pour accomplir son office.

Si cette démarche vise à assurer « qu'aucun livre ne meurt », le moteur réaffirme ici que « l'organisation de l'information et l'accès à la connaissance y compris pour les contenus hors ligne » sont primordiales.


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.