Super Book City, mégaplateforme chinoise de l'ebook

Antoine Oury - 09.07.2013

Lecture numérique - Acteurs numériques - Super Book City - Chine - Amazon


Quelques éditeurs chinois ont prévu de s'associer pour mettre en place une plateforme de téléchargement commune d'ici la fin du mois de juillet, nommée Super Book City. Le site garantira un prix des livres numériques inférieur de 30 % par rapport à celui de la version papier, et une promotion qui pourra aller jusqu'à 60 % de moins par rapport au prix de base des ouvrages, pour les titres les plus datés.

 


Rare Photos from the Cultural Revolution China

La vente de livres numérique, autre révolution culturelle ? (i a walsh, CC BY 2.0)

 

 

Les 3 maisons associées dans le projet ne sont en fait pas si éloignées, puisqu'elles appartiennent toutes au groupe Sino United Publishing, qui rassemble à la fois des éditeurs et des revendeurs de livres. Le développement de la plateforme commune, et la publicité qui en sera faite, participeront à lancer le marché dans le pays.

 

« Le développement de l'ebook à Hong Kong est beaucoup plus lent qu'en Europe ou aux États-Unis » souligne ainsi Terence Leung Wing-Chung, responsable de la plateforme. Applications et format HTML5 seront disponibles, afin que l'offre commerciale ne laisse ni appareil ni acheteur dans les marges. D'ailleurs, les livres papier pourront également être achetés sur le même site, avec près d'un million de références disponibles.

 

Le tout devrait être lancé pour la Foire du Livre chinoise, le 17 juillet prochain, ou à la fin du mois au plus tard.

 

En Chine, où l'échange illégal des fichiers est particulièrement développé, l'offre se structure lentement - et peut-être trop tard. Après l'arrivée il y a peu d'Amazon, les acteurs locaux prennent conscience qu'une offre structurée leur permettra au moins de donner le change à l'acteur américain.