Sur la réforme du droit d'auteur, l'ebook du manifeste du Parti pirate suédois

Clément Solym - 30.09.2012

Lecture numérique - Usages - Parti pirate - Suède - livre numérique


Un petit pas pour l'homme, mais un grand pas dans les échanges intellectuels entre Européens, c'est certain. Ainsi, Xavier Gillard vient de nous avertir de la mise en ligne d'une importante traduction, celle du manifeste du député du Parti pirate suédois, Christian Engström, et du fondateur dudit parti, Rick Falkvinge. 

 

 

 

 

Pour les connaisseurs et amateurs, il s'agit de la traduction stricto sensu de The Case for Copyright Reform, disponible à cette adresse. Mais le travail de Xavier ne s'est pas arrêté là. Il explique en détail, à cette adresse, les enjeux de ce texte, ainsi que les ajouts qui ont été apportés, et l'ensemble du travail éditorial.  

Les chapitres du livre The Case for Copyright Reform, sont pour l'essentiel une compilation d'articles. Certains ont été publiés par les auteurs eux-mêmes sur leurs propres blogues ou sur Torrentfreak. D'autres l'ont été par des collègues ou spécialistes du domaine comme le journaliste Mike Masnick de Techdirt ou Micheal Geist3, professeur de droit canadien. Il m'était donc naturel de redécouper ces articles pour les publier sur un blog. Cependant, le format livre a aussi ses avantages. J'ai donc décidé de rassembler de nouveau ces textes, et de les réorganiser en suivant dans les grandes lignes le découpage de Rick Falkvinge et de Christian Engström. Afin de décentrer un peu le lecteur des analyses et propositions plutôt factuelles du livre, j'ai décidé d'inclure en annexe deux textes qui ont été appréciés sur mon blog, une allégorie et un manifeste générationnel.

 

Sur le livre lui-même : 

Légaliser le partage non-commercial, diminuer la durée de validité du droit d'auteur, libérer l'utilisation des extraits et interdire les verrous numériques. 

Voilà les grandes lignes de la réforme du droit d'auteur que défend le Parti Pirate suédois. Leur groupe parlementaire européen, les Verts/ALE, l'a adopté comme position en septembre 2011. 

Cette alternative à la criminalisation d'une génération entière pour partage de fichiers est expliquée à tous dans ce livre. Le Parti Pirate suédois défend que sa réforme est à la fois nécessaire et durablement tenable, et qu'elle bénéficiera à tout le monde, artistes comme clients. 

Pour faire mieux comprendre l'intérêt de cette réforme, une allégorie et un manifeste des enfants du Net ont été ajoutés à l'explication de la réforme des Pirates Suédois

 

On pourra le trouver :

 

Sur Amazon, à cette adresse

 

En EPUB, chez Lulu

 

Sur le site de Xavier Gillard (en brut de décoffrage)