Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

medias

Tablette, smartphone : la vraie génération des digital natives se profile

Clément Solym - 29.10.2013

Lecture numérique - Usages - tablettes - smartphones - digital natives


Le cabinet Common Sense Media vient de fournir un état des lieux complet sur le comportement des enfants vis-à-vis de la consommation de médias. Suivant la première analyse proposée en 2011, c'est un sondage concernant les enfants âgés de 0 à 8 ans aux États-Unis, et qui couvre tous les champs culturels, livre, lecture, musique, jeux vidéo et leur présence sur smartphones et tablettes. 

 

Ce qui s'impose comme une évidence dans l'étude Zero to Eight: Children's Media Use in America, c'est que la consommation d'appareils mobiles est en très forte croissance chez les enfants, y compris chez ceux qui ont moins de deux ans : ils sont 38 % à en avoir utilisé un, contre 10 % en 2011. Le temps passé avec ces machines a d'ailleurs triplé, avec 15 minutes quotidiennes. 

 

Des activités, les enfants en ont : les jeux vidéo occupent 63 % de leur temps, contre les applications classiques à 50 % et les vidéos, pour 47 %. Plus que jamais, les pédiatres recommandent aux parents d'avoir un regard pertinent sur les contenus avec lesquels s'amuse leur progéniture. Qu'on se rassure, ils regardent tout de même la télévision, à 38 % et la lecture n'a pas complètement disparu, avec 30 % des usages. 

 

C'est que de nombreux enfants ont leur propre appareil - 7 % en tout. « Ces enfants sont les véritables ‘digital natives' », explique Jim Steyer, PDG de Common Sense Media. Et ce sont d'ailleurs ces écrans modernes qui sont en forte croissance dans leurs usages. La télévision, les ordinateurs ou les jeux vidéo classiques sont tous en perte de vitesse par rapport aux tablettes et smartphones. 

 

Néanmoins, cette augmentation de l'adoption d'appareils numériques n'est pas nécessairement bonne : pour Jim Steyer, il n'existe encore « aucune preuve que l'apprentissage se fasse par l'intermédiaire des médias avant l'âge de deux ans ».