Tablettes Archos G9 : un partenariat avec SFR

Clément Solym - 08.08.2011

Lecture numérique - Acteurs numériques - archos - tablettes - G9


Avec une arrivée annoncée pour le mois de septembre sur le marché des tablettes, Archos commence à nouer des partenariats avec les acteurs de la téléphonie mobile pour permettre aux futurs acheteurs des Archos G9 de bénéficier de différentes offres de connexion via la 3G. C’est SFR qui a signé le premier, mais les autres devraient suivre le mouvement.

Les Archos 101 G9 et Archos 80 G9 seront disponibles dés septembre 2011 avec une échelle de prix commençant à 249 €. Pour la connexion en 3G, le partenariat avec SFR va permettre à Archos de proposer à ses clients « un kit comprenant une clé Internet 3G+ ARCHOS et une carte SIM prépayée SFR à partir de 49€ TTC », peut-on lire dans le communiqué de presse du fabricant français.


Le principe est, en somme, assez simple : « Les clients pourront utiliser leur clé Internet 3G+ ARCHOS avec l’offre SFR sur un ordinateur portable, mais aussi avec la nouvelle génération de tablettes ARCHOS G9. Ils profiteront ainsi des 3 jours de connexion à Internet par SFR et d’une recharge supplémentaire avec le Pass Internet 3G+ 100 Mo. Une fois le crédit épuisé, ils auront la possibilité de le recharger avec des Pass Internet 3G+ sans engagement. »

Mais le marché des abonnements et autres offres liés à l’achat de tablettes numériques a du mal à prendre pied sur les terres françaises. Et la première explication de cet état de fait est simple : le réseau 3G n’offre pas aux utilisateurs actuels une navigation suffisamment fluide pour que les offres soient à la hauteur des attentes des clients. En passant par la 3G pour surfer sur un ordinateur portable ou une tablette, le temps de chargement des pages est rapidement insupportable.

Et cette situation risque de ne pas s’améliorer prochainement puisque le nombre d’utilisateurs progresse constamment sur un réseau qui n’est pas suffisamment développé pour gérer une bonne répartition du trafic. Pour arriver à une navigation aisée, il faudra certainement encore attendre le déploiement de la 4G. Mais, pour l'instant, les opérateurs de téléphonie mobile se contentent surtout d'encaisser les abonnements des clients avant de développer le réseau...