Tablettes : des utilisateurs plus enclins à l'achat de contenus

Clément Solym - 03.07.2012

Lecture numérique - Tablettes - tablettes - consommateurs - produits numériques


La Online Publishers Association (OPA) a singé Henry James en réalisant une étude intitulée Portrait of Today's Tablet User, consacrée aux usages des tablettes. L'activité principale est l'accès au contenu et à l'information, suivi par Internet et les e-mails. Fait notable, plus de la moitié des utilisateurs ont déjà payé pour accéder à des contenus sur leur machine.

 

 

Le taux d'adoption des tablettes a plus que doublé en un an : de 12 % de la population américaine en 2011 (28 millions d'utilisateurs), on passe à 31 % en 2012, soit 74 millions d'individus équipés. Pour la mi-2013, les analystes prévoient un taux d'adoption de 47 % (117 millions d'utilisateurs). Les chiffres ont été obtenus après sondage d'un échantillon voulu représentatif de la population, soit 2540 personnes âgées entre 8 et 64 ans.

 

Pam Horan, président de l'OPA, analyse avec enthousiasme les résultats : « La base croissante d'utilisateurs de tablettes révèle aussi un appétit appréciable pour le contenu payant, avec 61 % d'entre eux qui ont acheté du contenu sur leur tablette l'année dernière. » Parmi ces contenus payants, on trouve bien évidemment les applications : 23 % de celles qui ont été téléchargées étaient payantes, faisant doubler le marché des applications, de 1,4 milliard $ en 2011 à 2,6 milliards $ en 2012.

 

Les principaux intéressés seront aussi les annonceurs : « En complément à cette tendance très forte à l'achat, 29 % des utilisateurs ont indiqué que les publicités sur tablettes les poussaient à rechercher des informations, et 23 % ont cliqué sur une publicité » a complété Horan.

 

Pour finir, le compte-rendu de l'étude souligne que « les tablettes sont parfaitement intégrées au quotidien des utilisateurs » : 74 % d'entre eux l'utilisent tous les jours.