Tablettes : Quanta, c'est plus fort que toi

Clément Solym - 25.06.2012

Lecture numérique - Tablettes - Quanta Computer - croissance - Apple


La société taïwanaise Quanta Computer, spécialisée dans l'équipement informatique et les pièces détachées électroniques, devrait livrer entre 12 et 15 millions de tablettes en 2012, se classant par la même occasion dans les rangs des leaders du marché. 


Quanta Computer a réussi à encaisser le contrecoup du tsunami japonais et des inondations thaïlandaises, qui ont tous deux eu un impact considérable sur leur production, occasionnant retards et rupture de stock. En 2011, il dégageait tout de même 780,8 millions $, et s'imposait comme un acteur majeur du secteur.

 

Si du côté tablettes, tout va bien (Quanta compte Apple parmi ses clients), le PDG C.C. Leung a reconnu que les commandes de Pocket PC étaient largement en dessous de ses espérances, ajoutant : « Il est difficile de se prononcer sur la demande, puisque la crise de la zone euro a pesé sur tout le marché. » Il prévoit un retour des consommateurs l'année prochaine.

 

En plus du cela, Quanta Computer prendra en charge la fabrication de la tablette Nexus de Google, qui devrait être présentée avant la fin du mois de juin. Quanta estime à 3 millions le nombre de commandes pour la fin de l'année 2012.

 

Enfin, dernier client, déjà bien connu de Quanta, Amazon : le site de e-commerce devrait lancer son nouveau Kindle Fire sur les marchés asiatiques et nord-américains en juillet. Quanta prédit des ventes très élevées en août, vacances et congés obligent. Avec ces deux clients, Quanta Computer devient le premier constructeur de tablettes, iPad excepté.