Tablettes, smartphones, lecteurs ebook : leur usage chez les infirmiers

Clément Solym - 31.10.2011

Lecture numérique - Usages - smartphone - tablette - ebook


Une étude publiée par Springer Publishing Company s'est penchée sur l'usage des tablettes, des smartphones et des lecteurs ebooks au sein de la communauté des infirmiers aux Etats-Unis. 
 
Elle révèle qu'une grande majorité est déjà équipée : 74,6% possèdent des smartphones ou des tablettes et 41,5% des lecteurs ebooks. La plupart ont opté pour le Kindle d'Amazon (61,4%) et le Nook de Barnes & Nobles (16.8%). 
 
 
Seulement 31,4% des infirmiers possédant des lecteurs ebooks ont acheté des livres portant sur des sujets liés à leur profession. En comparaison, une grande majorité de ceux possédant des smartphones a cependant téléchargé des applications portant sur le domaine médical (53,6%). 
 
En terme d'usage social, 68,4% des participants se rendent sur le site Facebook, 37,3% sur Linked In et seulement 10,7% sur Twitter. 
 
Le vice-président de la section développement des technologies de l'entreprise Springer a affirmé que cela représentait « de nouvelles opportunités pour les industries portées sur le secteur de la santé. »
 
Il est à noter que Springer est une maison d'édition spécialisée dans les sciences médicales. Après cette étude, elle a annoncé que tous ces titres seraient bientôt disponibles en livre numérique.