Taiwan booste peu à peu son offre de livres numériques...

Clément Solym - 29.01.2010

Lecture numérique - Acteurs numériques - Taiwan - booste - offre


Lors du 18è salon des livres et utilitaires de pointe qui s'est tenu à Taiwan, les visiteurs et observateurs ont relevé un manque de contenu attractif et une offre limitée en langue chinoise, susceptible de séduire les lecteurs contemporains.

Le problème viendrait du fait que les éditeurs ne sauraient prévoir l'impact du livre numérique, a relevé Albert Hsu, gestionnaire du département d'e-Publishing Platform Services de Taiwan. L'homme qui est par aileurs fabricant d'ordinateurs chez Acer a aussi rappelé qu' « un des problèmes [que rencontre l'édition numérique] est que les éditeurs redoutent que les ventes de livres électroniques aient des répercussions sur les ventes de livres. »

Une société cherche à inverser la tendance : Yuan-Liou Publishing Co., une entreprise basée à Taipei. Elle collabore avec le fabriquant d'ebooks Koob Inc. pour produire un lecteur qui soutiendra les œuvres d'un écrivain renommé d'art martial chinois.

L'assistante marketing Ophelia Chen a déclaré que le lecteur contiendrait les 36 récits du romancier Hong Kongais Jin Yong. Ces lecteurs équipés d'écrans 6 pouces seront mis en vente dans la première moitié de l'année, et coûtent entre 13 000 dollars et 15.000 $ taiwanais (413 $ - 468 $). Des milliers de livres numériques seront proposés sur le site Internet de Yuan-Liou.

Nul doute que le marché du livre électronique devrait s'étendre sur cette île de 23 millions d'habitants. Taiwan est déjà un acteur majeur sur le marché du livre numérique. C'est le fournisseur exclusif de l'e-papier pour le Kindle
d'Amazon et les lecteurs ebooks Sony.

Prime View International Co. fournit actuellement 90 % de l'e-paper sur le marché mondial, le reste provenant essentiellement des décideurs taïwanais AU Optronics Corp., d'après le cabinet de recherche DisplaySearch, basé à Austin au Texas.

Avec près de 100 pour cent d'alphabétisation, les Taïwanais sont de grands lecteurs... Mais la série Twilight de Stephenie Meyer n'arrive qu'en seconde position parmi les best-sellers de 2009 !