Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

medias

Terrorisme : les États-Unis interdisent tablettes et liseuses en cabine

Clément Solym - 21.03.2017

Lecture numérique - Tablettes - terrorisme avions voyageurs - tablettes liseuse voyage - compagnie aérienne pays


Les risques liés aux menaces terroristes rendent les compagnies aériennes particulièrement méfiantes. Les appareils électroniques plus gros qu’un smartphone seraient interdits par les États-Unis, pour les vols venant de certains pays du Moyen-Orient.

 

Boarding Plane

Ninazed, CC BY 2.0

 

 

Les passagers de vols en provenance de treize pays seront soumis à des consignes de sécurités très fortes. Ceux qui partent du Moyen-Orient, mais également d’Afrique, pour voyager vers les USA, verront leurs ordinateurs et tablettes relégués dans la soute. La directive émanerait du Department of Homeland Security, qui pour l’heure refuse d’apporter la moindre précision.

 

On ignore donc quelles compagnies aériennes seraient concernées, mais la Royal Jodanian Airlines avait diffusé en début de semaine un message interdisant les appareils électroniques sur ses vols. Son message, intercepté, a cependant été rapporté dans plusieurs médias. Pour l’instant, seul ce message reste :

 

 

Il semblerait que les crises de frayeur soient légitimes : il est possible de mettre une bombe dans un volume bien plus petit que ce que le public n’imagine. Interdire les appareils électroniques en cabine impliquerait par ailleurs que les différents devices seraient passés aux scanners avant d’être placés dans la soute.

 

Selon certaines sources, les restrictions imposées seraient liées à des soupçons d’activité d’Al-Qaïda au Moyen-Orient. Le renseignement américain aurait eu vent d’activités au Yémen, rapportées par des forces spéciales américaines.

 

Les restrictions devraient entrer en vigueur à compter de ce 21 mars.

 

La société Turkish Airlines a confirmé avoir reçu un avis émanant des États-Unis, de même que Saudi Arabian Airlines.

 

 

 

via CNN, Guardian