Terry Pratchett : La Huitième couleur, ebook gratuit chez Apple

Clément Solym - 29.12.2012

Lecture numérique - Usages - Editions l'Atalante - Terry Pratchett - ebook gratuit


Ils n'ont pas chômé, chez l'Atalante : depuis mi-novembre, leur catalogue des oeuvres de Terry Pratchett est disponible en format numérique, au prix de 5,99 €.  Pour l'heure, seuls quatre tomes sont disponibles, La Huitième Fille, Le Huitième sortilège, La Huitième Couleur et Mortimer, mais la numérisation a débuté, et le marketing déjà pris le bon chemin. 

 

 


 

 

D'ici à Noël, l'éditeur avait promis un catalogue de 90 titres, avec une approche très scrupuleuse de la relation aux auteurs. « L'Atalante a établi une relation de confiance avec ses auteurs qu'on n'a pas envie de briser avec le numérique. Ce que nous proposons reste dans cette éthique », expliquait Denis Detraz, le prophète numérique de la maison. 

 

Déjà au lancement, une oeuvre de Pierre Bordage inédite était proposée pour accompagner le lancement du catalogue éditeur. Mais c'est aussi appuyé par les bons conseils de son diffuseur, e-Dantes, que l'on retrouve désormais, dans les 12 jours cadeaux d'Apple, le premier volume de la saga du Disque Monde.  

 

Évidemment, car à l'origine de e-Dantes, on retrouve l'un des acteurs du livre numérique de Bragelonne, Alexandre Levasseur, et que l'an passé, c'est le livre de Raymond E. Feist, Magicien, l'Apprenti, qui avait été proposé dans le cadre de cette opération de gratuité sur un livre numérique. L'an passé, pour Bragelonne, le projet était « d'asseoir les succès de 2011, en offrant un tome 1, plutôt que de proposer une nouveauté ». Et les retombées n'avaient pas été négligeables du tout.

 

Mon nom est Tchett, Pra Tchett

 

Avec ce titre, L'Atalante, que ActuaLitté n'a pas pu contacter, fait coup double : surfer sur le lancement de son offre numérique, mais également en profiter pour valoriser le plus grand des auteurs de son catalogue. Avec La Huitième couleur, tout premier ouvrage de la saga, c'est également une valeur sure qui est disponible en téléchargement gratuit. N'importe quel appareil iOS doté d'un écran pas trop petit pourra lire ce livre, à télécharger depuis l'iBookstore.

Dans une dimension lointaine et passablement farfelue, un monde se balade à dos de quatre éléphants, eux-mêmes juchés sur la carapace de la Grande Tortue... Oui, c'est le Disque-monde...

Les habitants de la cité d'Ankh-Morpork croyaient avoir tout vu.

Et Deuxfleurs avait l'air tellement inoffensif, bonhomme chétif, fidèlement escorté par un Bagage de bois magique déambulant sur une myriade de petites jambes.

Tellement inoffensif que le Patricien avait chargé le calamiteux sorcier Rincevent de sa sécurité dans la cité quadrillée par la Guilde des Voleurs et celle des Assassins ; mission périlleuse et qui devait les conduire loin : dans une caverne de dragons ; peut-être jusqu'au rebord du Disque.

Car Deuxfleurs était d'une espèce plus redoutable qu'on ne l'imaginait : c'était un touriste...

À la lumière de l'octarine, la huitième couleur, celle de la magie, découvrez l'univers fantastique et cocasse de Terry Pratchett.

 

Chose intéressante : l'ouvrage est épuisé dans sa version papier. Le moyen de montrer aux libraires que l'on peut également respecter leur travail et la profession, sans pour autant négliger les possibilités numériques. 

  

Découvrez l'app 12 jours de cadeaux et recevez un cadeau par jour de la part d'iTunes, du 26 décembre au 6 janvier. 

 

 

Mise à jour : 

Ainsi que le font remarquer plusieurs commentaires, le titre est effectivement disponible sur l'intégralité des librairies pure-players (Feedbooks, ePagine, Amazon, etc.) et des sites de vente en ligne des librairies traditionnelles. Cet alignement de la gratuité du titre est dû à la loi sur le prix unique du livre numérique, obligeant l'éditeur à pratiquer le même prix pour l'ensemble des revendeurs. En l'occurrence, la gratuité du titre. 

 

Reste que l'opération 12 jours est bien une exclusivité d'Apple, reconduite après son succès l'an passé. Il sera intéressant de découvrir comment les téléchargements se sont comportés pour ce titre de Pratchett, mais immanquablement, le succès sera plus important pour les appareils iOS, puisque l'application 12 jours envoie une notification aux utilisateurs pour leur rappeler d'aller télécharger leur cadeau du jour.

 

On ne pourra cependant que conseiller de télécharger le fichier depuis des plateformes qui permettent de manipuler le titre - éviter donc Amazon ou Apple, en somme.