The Daily : un journal proposé uniquement sur iPad

Clément Solym - 24.11.2010

Lecture numérique - Acteurs numériques - daily - journal - ipad


The Daily est le nom donné à ce journal qui ne sera diffusé que sur iPad et sans doute sur les autres tablettes de ce type assez rapidement aussi. C’est encore le roi des médias, l’Australo-américain Rupert Murdoch qui a le coup de génie...ou pas : créer une rédaction, composée au départ de cent personnes, un contenu et un format propre à la lecture sur tablette numérique.

Avec un budget annoncé de 20 millions d’euros, The Daily est fin prêt pour partir à l’assaut des heureux possesseurs de tablettes numériques. Ce journal sera façonné autour de toutes les possibilités que recèle l’édition numérique, avec l’introduction de contenus vidéos en plus des seules photos et autres dessins.
 
La rédaction de The Daily travaillera à la conception du journal en soirée pour une édition prévue chaque matin. Le lecteur sera instantanément prévenu de la disponibilité de la nouvelle édition. Mais, en cours de journée, il pourra également recevoir des alertes sur certaines nouveautés concernant l’actualité la plus immédiate.

Quand Rupert Murdoch part à la conquête d’un nouvel espace, il n’y va jamais à moitié. L’objectif de 500 000 abonnés d’ici à cinq ans a d’ores et déjà était annoncé…voilà qui plante le décor. On parle d’un coût de 99 cents par semaine pour l’abonnement à The Daily.

Toutefois, repartir avec un mode rédactionnel presque similaire au fonctionnement d'un journal papier est une hérésie pour certains aux yeux desquels la réactivité d'Internet rendra très rapidement obsolètes de telles initiatives. Les agrégateurs sociaux de news comme Flipboard sont sans doute l'avenir (voir la vidéo ci-dessous).


Avec l’arrivée de l’iPad, les acteurs d’Internet tentent habilement de repasser au tout payant pour le contenu qu’ils proposaient gratuitement sur la Toile…Cette possibilité, alliant tarification nouvelle à service nouveau, semble plus facile à faire passer que de repartir sur du tout payant sur Internet. Les expériences menées jusqu’à ce jour à ce niveau concentrent un grand nombre de mécontents et un lectorat qui se réduit alors en peau de chagrin.





Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.