Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

medias

Tolino, Bol.com : le marché numérique des Pays-Bas se structure

Clément Solym - 19.09.2014

Lecture numérique - Acteurs numériques - Tolino ebooks - livres numériques - Belgique Pays-Bas


L'opérateur allemand Tolino, émanant de la société Deutsch Telekom, et qui fournit un service de lecture numérique outre-Rhin, vient d'annoncer un partenariat prochain avec les Pays-Bas. L'alliance est en cours de négociation avec les grossistes, cela permettrait d'étendre le pouvoir de Tolino à près de 1000 points de vente supplémentaires dans le pays. 

 

 

 

L'accord est négocié actuellement Libris/Blz, qui proposera donc à ses clients de recourir aux appareils Tolino, alors que le partenariat avec le Canadien Kobo a été résilié. Une boutique en ligne sera intégrée à compter du printemps 2015. Cette entrée dans le monde du Benelux fait office de riposte, par anticipation, alors que plusieurs rumeurs annoncent l'arrivée d'Amazon prochainement aux Pays-Bas.

 

La société Bol.com a pour sa part annoncé un partenariat avec Kobo, qui succède donc à un précédent accord passé avec Sony. Mais depuis que le Japonais a décidé de se retirer du marché du livre numérique – tant d'un point de vue matériel que du point de vue des ebooks – il fallait trouver une alternative.

 

Bol.com est clairement leader aux Pays-Bas et dans les Flandres sur le marché du livre numérique, et maintenant qu'il dispose d'un nouveau partenaire matériel, le développement peut se poursuivre. La structuration du marché néerlandais est importante, et la coopération avec le marché belge pourrait intervenir prochainement, assure la marque.