Tolino talonne Amazon : 70 % pour les auteurs autopubliés

Antoine Oury - 10.03.2015

Lecture numérique - Acteurs numériques - Tolino plateforme Amazon - Allemagne Foire Leipzig - autopublication 70 %


Depuis sa création en 2013, l'alliance de sociétés de télécommunication et de chaînes de librairies allemandes Tolino n'a jamais caché son objectif, proposer une alternative crédible à Amazon. Du côté consommateur, l'objectif semble avoir été atteint, avec des parts de marché conséquentes sur le marché du livre numérique. Tolino met désormais l'accent sur les autopubliés, en espérant là aussi de nouvelles pistes commerciales à l'arrivée.

 

 

Tolino - Frankfurt Buchmesse

Tolino, à la Foire de Francfort 2014 (ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

 

 

Une toute nouvelle plateforme sera dévoilée ce jeudi, à l'occasion de la Foire du Livre de Leipzig, rapporte Self Publisher Bibel. Pour accompagner l'ouverture du site, et faire durer l'effet d'annonce, ce nouvel outil d'autopublication assurera un versement de 70 % du prix du livre aux auteurs. Un taux garanti jusqu'au 31 janvier 2016, date à laquelle Tolino évaluera probablement si ce taux est viable ou non.

 

Ce taux élevé est celui que propose Amazon avec Kindle Direct Publishing, ce qui n'aura pas échappé à grand-monde : une nouvelle fois, Tolino tente le pari de mettre la barre aussi haut que l'acteur américain. Il sera possible aux auteurs de télécharger leurs œuvres au format Word ou EPUB, et un ISBN leur sera fourni, tandis que le livre partira pour la Bibliothèque nationale d'Allemagne, au titre du dépôt légal.

 

Une fois téléchargées, les œuvres seront envoyées sur les boutiques des différents partenaires, Thalia, Weltbild, Libri, et les autres. Les contrats sont non-exclusifs, ce qui signifie que les auteurs pourront toujours aller poster leurs livres sur Amazon, mais l'étape Tolino ne sera donc pas dommageable pour leurs affaires.

 

Tolino peut également faire valoir le réseau de 1500 boutiques, où les livres numériques autopubliés avec succès pourront se retrouver au format papier... Un point toujours appréciable. Les parts de marché d'Amazon sont estimées à 90 % sur le marché de l'autopublication allemand, mais la plateforme de Tolino a indéniablement de solides arguments.

 

Fin janvier, Tolino avait déjà donné un aperçu de sa stratégie à venir, en signant avec le distributeur américain Draft2Digital, spécialiste des ouvrages autopubliés. Avec ce contrat, les ebooks des auteurs américains se retrouvaient sur les plateformes Tolino, tandis que le marché était identifié comme un des plus importants pour les anglophones, derrière le Royaume-Uni.